C’est la fin d’un chantier de dix ans. Le 17 septembre, la BNF Richelieu (IIe arrondissement de Paris), qui abrite également les bibliothèques de l’INHA et de l’École nationale des chartes, ouvre l’ensemble de ses espaces rénovés et réaménagés. La deuxième phase de travaux, qui a commencé en 2017, a concerné 28 000 m2.
La plus grande partie du site est affectée aux magasins d’archives, aux ateliers et aux bureaux des agents, donc invisible au public. Mais cette nouvelle BnF élargit son accueil, avec l'ajout - aussi pratique que symbolique - d’une entrée et l’installation de vitres pour voir les lieux de silence et d’archives. La salle Ovale n’est quant à elle plus réservée qu’aux chercheurs. Cette grande salle de consultation propose désormais des documents grands-publics et des écrans interactifs pour présenter ses collections. Le visiteur pourra aussi essayer des costumes via la réalité augmentée.
Bande-dessinée
“Axe clé” de la salle Ovale, selon la BNF : la BD. Les 9000 albums datent des années 1830 à nos jours et viennent aussi bien d’Europe que d’Asie (mangas), d’Amérique du sud, d’Afrique ou du Moyen-Orient. Le lecteur se voit également mettre à disposition des ouvrages historiques ou techniques sur le sujet.
Un nouveau site web salleovale.bnf.fr, accessible à partir du 12 septembre, propose de parcourir les collections proposées, avec les coups de cœur des bibliothécaires. Le design du site et des écrans interactifs est inspiré des codes de la BD et réalisé par l’autrice et illustratrice Cecile Becq.
Un nouveau musée
Sur un parcours de 1200 m2, occupant une partie du premier étage (dont la Galerie Mazarin aux plafonds et décors peints restaurés), sont exposés près de 900 objets de l’Antiquité à nos jours : manuscrits, globes, livres rares, costumes…
240 millions d’euros
Les chercheurs ont accès à de nouvelles salles de lecture entièrement rénovées pour les départements des Monnaies, médailles et antiques, des Estampes et de la photographie, et des Cartes et plans. Et le département de la Musique met à disposition à tous les détenteurs d'une carte de lecteur un nouveau studio de répétition de 40 m2, avec piano quart de queue. En plus des partitions disponibles sur Gallica, ils peuvent photographier toutes les collections de l’établissement et les transférer sur leur tablette (ou celles prêtées par la BnF) pour pouvoir ensuite les jouer dans le studio.
Coût total du chantier : 240 millions d’euros. Avec la première phase de chantier de 2011 à 2016, ce sont au total 70 000 m2 qui ont été réhabilités et aménagés pour 267 millions d’euros, financés par les ministères de la Culture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ainsi que par la BnF et ses mécènes. La moitié des dons viennent de l’étranger (des Etats-Unis, du Japon et d’autres pays européens) : vingt entreprises entreprises ou fondations et 3300 donateurs individuels.