Disparition

Après avoir exploré tous les chemins par lesquels le langage pouvait avoir une prise sur le monde, Jean-Claude Pariente s’en est allé. Grande voix de la philosophie contemporaine et épistémologue reconnu, il est décédé le 2 juin, à 91 ans.

École préparatoire parisienne, École normale supérieure et soutenance de thèse à la Sorbonne, Jean-Claude Pariente aura coché toutes les cases pour devenir l’universitaire estimé qu’il était. Né à Alger le 24 octobre 1930, il quitte l’Algérie pour rejoindre Paris puis l’université de Clermont-Ferrand où il posera définitivement ses valises. Là-bas, il devient maître assistant au département de philosophie. Accompagné du professeur Michel Chambreuil, il fonde en 1991 le laboratoire de recherche sur le langage.   

La pensée de Jean-Claude Pariente en trois ouvrages 

  • L'analyse du langage à Port-Royal, Minuit, 1985

Grand Classique des historiens de la logique, cet essai propose des études autour des deux traités légués par Port-Royal exposant une méthode d'analyse des faits de langage.

  • Le langage à l’œuvre, PUF, 2002

Le livre tente de donner une idée de la volubilité du langage, de montrer soit par des études théoriques, soit par des recherches historiques, de quel secours il nous est pour aller vers le réel, à quels obstacles il se heurte dans cette tâche, et quelles ressources il met en œuvre pour l'accomplir. 

  • Le vocabulaire de Bachelard, Ellipses, 2016

Une initiation à l'oeuvre de Gaston Bachelard par l'explication de notions fondamentales de sa pensée : réalisme, concept, noumène ou encore dialectique, psychanalyse et obstacle épistémologique.

Les dernières
actualités