La poète japonaise Toyo Shibata est décédée

Toyo Shibata

La poète japonaise Toyo Shibata est décédée

Toyo Shibata laisse plusieurs volumes de poèmes, dont elle a écrit le premier à 98 ans. Il s'était vendu au Japon à 1,6 million d'exemplaires.

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Une icône de la poésie japonaise s'est éteinte le 20 janvier à l'âge de 101 ans à Utsunomiya, au nord de Tokyo. Elle avait commencé l'écriture à l'âge de 92 ans!

Toyo Shibata avait publié un premier recueil poétique et humoristique, Kujikenaide (« Ne perds pas la foi ») en 2010, qui avait été vendu à 1,6 exemplaires en japonais. A l'origine il avait été autopublié avant de devenir un besy-seller lorsque la maison Asuka Shinsha décida de l'éditer. Il a été traduit en coréen, néerlandais, italien et allemand notamment, selon le porte-parole de la maison d'édition. Il devrait sortir en Chine et Grande-Bretagne.

Le deuxième volume, Hyakusai (« Cent ans ») avait été publié l'année de ses cent ans, l'an dernier. Des centaine de milliers d'exemplaires avaient été également écoulés.

Le visage très souriant de Toyo Shibata a aussi récemment fait l'objet d'un album de photos, avec des messages d'espoir et de réconfort destinés aux sinistrés du nord-est du Japon, région saccagée le 11 mars par un terrible séisme suivi d'un tsunami meurtrier.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités