Née en 1992, la jeune canado-indienne Rupi Kaur s'est fait connaître avec l'étiquette de « poétesse 2.0 » en publiant sur Instagram de très courts poèmes en prose souvent accompagnés de ses illustrations minimalistes et élégantes. Pour la première fois, elle sera en concert en France, le 9 octobre à la Cigale à Paris. Les billets sont en vente à partir de vendredi 29 avril 10 h.
Les spectacles de Rupi Kaur sont une mise en scène de ses poèmes, avec des jeux de lumière, des costumes et du slam. La poétesse part pour une tournée à l'international à partir du 2 mai prochain, en commençant par les États-Unis et le Canada, et débutera ses dates européennes par le Royaume-Uni avant de passer en France puis de poursuivre en Suède, en Belgique, en Allemagne... La poétesse, suivie par plus de 4,5 millions de personnes sur Instagram, connaît un indéniable succès commercial, ses livres se vendant par millions de par le monde. Ses poèmes engagés contre les violences faites aux femmes et sociales prennent la forme de mantras universalistes et abordent de nombreux thèmes comme l'acceptation de soi, l'amour, la famille, la féminité...
Son premier recueil de poèmes publié en France Lait et Miel est paru aux éditions Charleston en 2017 (traduit de l'anglais par Sabine Rolland). Elle y parle de la survie à travers son regard de poétesse déployant diverses nuances de l'existence que peuvent connaître les femmes comme la violence, les abus, l'amour, la perte, la souffrance. Le Soleil et ses fleurs (Guy Saint-Jean, 2019) et Corps Refuge (Guy Saint-Jean, 2020) sont ses dernières œuvres publiées dans l'Hexagone.