La première édition du Festival international du livre d'art et du film

affiche de la manifestation

La première édition du Festival international du livre d'art et du film

Un nouveau festival, le Filaf, sera organisé du 30 juin au 3 juillet à Perpignan.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 21h52

Placé sous le parrainage de l'Institut national de l'histoire de l'art (Inha, à Paris), la première édition du Festival international du livre d'art et du film (Filaf), qui a pour objectif de diffuser et promouvoir les connaissances en histoire de l'art auprès du grand public, à travers le livre et le film documentaire, se tiendra du 30 juin au 3 juillet dans le centre-ville de Perpignan. Toutes les manifestations seront gratuites et ouvertes au public.

Une journée professionnelle sera consacrée à des discussions et des tables rondes sur le numérique. Le festival, qui a choisi pour thème “Rêver”, accueillera 5 invités d'honneur : le grand cuisinier Ferran Adrià, la designer Matali Crasset, l'historien de l'art Werner Hofmann, l'historien Paul Veyne et le philosophe Yves Michaud.

Un comité de sélection a déjà primé plusieurs ouvrages qui seront proposés sur le stand de la librairie du festival, complétée par une foire de livres rares ou épuisés.

Le grand prix du Jury a été décerné au meilleur livre d'art africain : African lace, a history of trade, creativity and fashion in Nigeria (Snoeck, 2010). 10 autres ouvrages ont été primés :
- meilleur livre de photographie : Fénautrigues, de Jean-Luc Moulène (La Table Ronde, 2010)
- meilleur livre de cinéma : Opération dragon, de Robert Clouse (Yellow Now, 2010)
- meilleur livre jeunesse : Animaux à mimer, d'Alexandre Rodtchenko et Serge Tretiakov (Memo, 2010)
- meilleur livre d'architecture : CCCP, Cosmic Communist Constructions Photographed, de Frédéric Chaubin (Taschen, 2011)
- meilleur livre de design : Campana brothers : complete works (so far), de Fernando et Humberto Campana (Rizzoli et Albion, 2010)
- meilleur livre sur une collection de l'année : Art and activism: projects of John and Dominique Menil, de Josef Helfenstein et Laureen Schipsi (Laureen Schipsi & Joseph Helfenstein, 2010)
- meilleur livre d'art contemporain : Bernard Dufour, de Fabrice Hergott (La Différence, 2010)
- meilleur livre d'art moderne : Gérard Gasiorowski, de Carre d'Art (Hatje Cantz, 2010)
- meilleur livre d'art du XIXe siècle : Jean-Léon Gérôme, de Laurence Des Cars (Skira Flammarion, 2010)
- meilleur livre d'art du XVIIe siècle : Jacob Van Loo 1614-1670, de David Mandrella (Arthena, 2011).

________

www.filaf.com

Les dernières
actualités