Les données Livres Hebdo/Electre data services comprennent les nouveautés, les nouvelles éditions revues et augmentées et les rééditions en poche, mais non les simples réimpressions. Leur présentation est fondée sur la classification Dewey. Pour la production de 2018, voir LH 1206, du 22.2.2019 p. 16.
Arts : vogue des arts graphiques
En baisse pendant trois ans, la production d'ouvrages d'art se stabilise en 2019 à 5 154 nouveautés et nouvelles éditions (- 0,4 %) en dépit d'un marché toujours à la peine. Le nombre de nouveautés chute encore dans les domaines de l'architecture (- 4 %), des arts décoratifs (- 5 %), de la musique (- 3 %), des arts du spectacle (- 9 %) et surtout de l'artisanat d'art et des activités créatrices (- 20 %). Mais il augmente pour les livres généraux sur l'art (+ 10 %), l'urbanisme (+ 16 %) ou encore les arts graphiques et du dessin (+ 7 %).
Romans : coup d'arrêt à l'inflation
En hausse continue pendant trois ans, la production de romans marque le pas en 2019 même si elle demeure au-dessus de la barre des 10 000 nouveautés et nouvelles éditions dans l'année, à 10 160 exactement (- 2,7 %). Si le nombre de nouveaux titres fantastiques et de science-fiction reste encore en hausse de 1 %, la production baisse sur tous les autres segments, non seulement ceux des romans et nouvelles français (- 2 %) ou étrangers (- 6 %), mais même celui des romans policiers et d'espionnage (- 2 %).
Jeunesse : seul le documentaire résiste
La production d'ouvrages pour la jeunesse connaît un ralentissement, à 11 813 nouveautés et nouvelles éditions (- 1,3 %) après des années de hausse continue. Seul le documentaire continue de susciter une progression du nombre de nouveaux titres (+ 7 %) en 2019. A contrario, la production diminue sur les segments de l'éveil (- 1 %) et de la fiction (- 4 %, après un bond de 9 % l'année précédente) comme sur celui des activités et jeux (- 4 %, qui surviennent après un recul de - 6 % en 2018).
2019 : 68 171 nouveaux titres (+ 0,3 %)
A 68 171 nouveautés et nouvelles éditions, la production en titres reste stable en 2019 pour la cinquième année consécutive d'après nos données Livres Hebdo/Electre data services. Des hausses sensibles touchent l'enseignement du fait de la réforme scolaire, les problèmes sociaux, la criminologie, les mangas, la poésie, le théâtre ou l'histoire ancienne. Mais elles sont compensées par des baisses sur tous les segments du religieux, en économie, médecine, paramédical, artisanat d'art ou biographies et généalogie. Fabrice Piault
SHS : Crimes et châtiments
Après trois années de baisse, la production de sciences humaines et sociales (hors enseignement scolaire et parascolaire) se redresse légèrement à 8 476 nouveautés et nouvelles éditions (+ 2,3 %). De fortes hausses touchent les segments des problèmes sociaux, de la sécurité publique et de la criminologie, et dans une moindre mesure la sociologie et la politique. En baisse, l'économie sauf celle du travail, de la terre et de l'énergie, la science militaire, la franc-maçonnerie, le commerce, les coutumes et le folklore.
Sciences appliquées : gestion et santé
Hors des segments de la santé (+ 6 %) et de la gestion (+ 7 %), la production de titres techniques et pratiques, globalement en baisse de 2 % en 2019, à 6 483 nouveautés et nouvelles éditions, chute dans presque tous les domaines. Les baisses sont particulièrement significatives en médecine et maladies (- 8 %), paramédical (- 34 %), psychopathologies et psychothérapies (- 6 %), technologies des transports et aéronautique (- 15 %) et même cuisine et gastronomie (- 4 %, après - 12 % en 2018).