Signe de l'intensification de la politique numérique des éditeurs ces derniers mois, la plupart des grandes maisons proposeront en numérique l'essentiel de leur rentrée aux mêmes dates que les livres papier.
Les romans français sont concernés en premier lieu, les droits numériques pour la littérature étrangère étant plus difficiles à obtenir. Tous les titres de littérature française de Robert Laffont seront ainsi disponibles, à un prix inférieur de 10 % à celui du papier. Chez Gallimard, 80 % des ouvrages sont déjà prêts aux formats ePub et PDF, une proportion qui augmentera durant l'été. Les prix seront inférieurs de 15 à 20 % à ceux du papier. Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique, ajoute : « Nous mettrons à disposition des libraires pendant l'été, comme l'an dernier, des extraits d'ouvrages à utiliser comme ils le veulent. » Chez Albin Michel, toute la rentrée française sera en numérique, avec un différentiel de prix de l'ordre de 20 %. Flammarion prévoit de mettre en vente 20 % moins cher que le papier tous ses romans français, tout comme Actes Sud. Stock proposera la totalité de sa rentrée, française et étrangère, avec un rabais de 25 % sur le prix du papier.
Globalement, chez Hachette Livre, « la politique du groupe est de mettre en vente les ebooks en même temps que les nouveautés papier, précise Catherine Cussigh, directrice du développement, chargée du numérique et de l'international. Les process de numérisation sont désormais automatisés." Des extraits seront là aussi disponibles en avant-première.