La sélection du prix Françoise Sagan

La sélection du prix Françoise Sagan

Le prix créé l'an dernier couronne un roman dont l'auteur n'a pas eu de prix ni de distinction littéraire au cours des derniers mois.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 24.01.2014 à 19h17

Le jury du prix Françoise Sagan, essentiellement composé de journalistes littéraires et d'écrivains, a rendu publique sa première sélection en vue du prix qui sera proclamé le 1er juin, après une sélection finale le 3 mai.

Le prix a été créé l'an dernier pour récompenser un roman dont l'auteur n'a reçu aucune distinction littéraire au cours des mois précédents.


11 livres sont sélectionnés :
Un silence de clairière, David Thomas (Albin Michel)
Un jardin sur le ventre, Fabienne Berthaud (JBZ et Cie)
Dos à dos, Sophie Bassignac (Lattès)
Michael Jackson, Pierric Bailly (POL)
G229, Jean-­Philippe Blondel (Buchet-­Chastel)
Les insurrections singulières, Jeanne Benameur (Actes Sud)
Déjà l'automne, Astrid Eliard (Mercure de France)
Nation Pigalle, Anne Plantagenet (Stock)
Harmonie, Blanche de Richemont (Plon)
Nous sommes les oiseaux de la tempête, Lola Lafon (Flammarion)
L'écrivain de la famille, Grégoire Delacourt (Lattès)


Les membres du jury 2011, dont certains sont permanents et d'autres tournants, sont Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Lauréate du prix 2010), Olivia de Lamberterie, membre permanent (Elle), Macha Makeieff (Actes Sud), Delphine de Vigan (Lattès), Caroline Wassermann, Frederic Begbeider (Grasset), Guillaume Durand (France 2), Jean-Louis Ezine (Gallimard), Jean-Claude Lamy (La dépêche du midi), Patrick Poivre d'Arvor, Yves Simon (Stock).

Le jury est présidé par Denis Paolo Westhoff, fondateur du prix et fils de Françoise Sagan, à nouveau au coeur de l'actualité éditoriale avec la réédition chez Stock, en juin, du Chien couchant et de La femme fardée, tandis que ses entretiens avec André Halimi, enregistrés en 1973 pour France Culture, paraissent en CD chez Harmonia Mundi dans la collection « Les grandes heures » de l'INA.

Les dernières
actualités