Pour la 5e année consécutive, le jury du prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire s’est entendu sur une sélection d'ouvrages dans lesquels « l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire ». Sept titres ont été retenus. Le lauréat sera proclamé fin novembre 2024.
Le prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente. Il est remis chaque année et doté de 15 000 euros.
La sélection du prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire 2024 :
- Pierre Adrian, Hôtel Roma (Gallimard)
- Yannick Haenel, Bleu Bacon (Stock)
- Cécile A. Holdban, Premières à éclairer la nuit (Arléa)
- Sophie Képès, Désappartenir. Psychologie de la création littéraire (Maurice Nadeau)
- Laure Murat, Proust, roman familial (Robert Laffont)
- Jean-François Roseau, Les Rêveries de Barbey (Le Cherche Midi)
- Tanguy Viel, Vivarium (Éditions de Minuit)
Le jury est composé d'académiciens et de personnalités extérieures : Chantal de Galbert, Michel Zink, académicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Jean Clair, académicien, Pierre Brunel, Jean-Michel Delacomptée, Alexandre Grandazzi et Belinda Cannone.
Le jury du prix se tiendra fin novembre 2024 pour délibérer et proclamer le nom du lauréat.
En 2023, Claude Arnaud, a remporté le prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire pour Picasso tout contre Cocteau (éd. Grasset).