La Société des gens de lettres (SGDL) inaugure, les 24 et 25 juin, son nouveau festival "Espèce(s) d’auteur(s) !" à l’Hôtel de Massa et dans ses jardins. Ouverte aux auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, traducteurs et traductrices mais aussi au grand public, la manifestation se place sous le signe de la "défense et l’illustration de la diversité littéraire" pour sa première édition, annonce la SGDL dans un communiqué.
Le festival "mêlera rencontres littéraires, lectures sous l'arbre, ateliers de création à destination des jeunes publics, tables rondes professionnelles sur des sujets d'actualité ayant trait à la création ou à l'économie du livre, tables d’éditeurs et de libraires indépendants, remise des Grands Prix littéraires 2022 de la SGDL, concerts et soirées festives". Pendant ces deux jours, les auteurs et autrices pourront également solliciter des conseils relatifs aux contrats d’édition, à la protection sociale ou encore à la formation professionnelle auprès des permanents de la SGDL.
Tables rondes
Trois tables rondes sont notamment organisées. La première, prévue le vendredi 24 juin, "La traduction : diversité des langues, richesse de notre patrimoine commun", réunira des traducteurs et traductrices des langues ukrainiennes, russes, finnoises et hongroises afin d’illustrer "la capacité de la traduction littéraire à faire dialoguer les peuples et les cultures, dans un contexte politique marqué par le retour des conflits armés en Europe".
Le samedi 25 juin, la SGDL propose une rencontre autour de "la concentration dans le secteur de l’édition : une menace pour la diversité de la création ?" alors que le projet de rachat de Lagardère par le groupe Vivendi fait trembler le monde du livre depuis des mois. La troisième et dernière table ronde s’interrogera sur les genres littéraires : "La notion de genre correspond-elle encore aux pratiques contemporaines d' écriture ? Comment celles-ci jouent-elles de cette notion de genres en les croisant pour en brouiller les pistes ?"