20 000 ebooks en accés illimité pour 9,90 euros par mois : Amazon a réussi à imposer Kindle Unlimited en France, malgré la réticences des éditeurs. La SGDL questionne la légalité de cette formule d’abonnement déjà installée en Europe (en Italie et en Espagne, en invoquant la loi sur le prix unique du livre numérique. Surtout, la société d'auteurs s’inquiète de la rémunération des auteurs et des conséquences possibles sur les ventes de livres imprimés. "Nous ne connaissons pas aujourd'hui les conditions de rémunération des éditeurs dans le cadre du service proposé par Amazon et encore moins celles des auteurs", remarque la SGDL.
Cité dans le communiqué, Arnaud Nourry, président d'Hachette Livre, s'est également déclaré contre ce service d'ebooks en accés illimité, craignant une mise en péril de tout le modèle économique.
Le président du Centre national du livre, Vincent Modané, interviewé à ce sujet par Livres Hebdo, s'inquiète de l’arrivée de ce Netflix du livre sur le marché français, comme il l'exprime dans un communiqué intitulé "Pour une vraie offre de lecture, allez en librairie !" rendu public le 17 décembre dernier.