Des collectionneurs d’aujourd’hui (Jean Bonna et Etienne Dumont) partageront leur passion commune pour le dessin ancien tandis que les grandes familles de collectionneurs suisses Barbier-Muller et Hahnloser évoqueront leurs choix. Le neurologue Jean-Pierre Changeux parlera du cerveau du collectionneur. Plusieurs interventions apporteront une réflexion sur la réalité d'un art suisse. Des lectures montreront comment le collectionneur est devenu une figure littéraire (notamment celle de Georges Pérec, Un cabinet d’amateur).
Projections et concerts mettront à l’honneur une collection immatérielle que l’Unesco vient d’inscrire au patrimoine mondial: les films de concerts, conservés depuis 1967, du Montreux Jazz Festival, partenaire en cette année où la Suisse est invitée. Dans le cadre de la programmation cinématographique, les réalisateurs Alain Fleischer, Chantal Akerman, Arnaud des Pallières et Albert Serra sont également programmés.
Florence Buttay assure la direction scientifique de ces journées, qui rassemblent amateurs et professionnels attirés par de très nombreuses conférences, tables rondes, projections et lectures, toutes accessibles gratuitement, sur le modèle des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Un prix de la traduction (intraduction et extraduction) sera décerné.
Le festival, conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, croise intelligemment les partenariats entre l’Institut national d’histoire de l’art, la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et cette “vraie demeure des rois” louée par Napoléon. Le salon du livre est organisé avec le groupe Art et Beaux livres du Syndicat national de l’édition, avec le soutien du Centre national du livre et du Syndicat de la librairie française.
www.festivaldelhistoiredelart.com