L’ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre et mémoriser. Il décrit de façon vivante les relations complexes sous une forme humanisée. "Celui qui sait que les arbres ressentent la douleur et ont une mémoire et que les parents des arbres vivent ensemble avec leurs enfants, ne peut plus les abattre aussi facilement et se déchainer entre eux avec de grosses machines" met en garde l'ex forestier. Le livre se classe depuis sa sortie dans les meilleures ventes d'essais.
Long-seller mondial
Jan Haft utilise les technologies les plus récentes pour ses prises de vue. "Cela permet, par exemple, de rendre visibles les plus petits détails de la culture des champignons dans des prises de vue grandioses en accéléré"explique le Stuttgarter Zeitung. Les images sont portées par la musique de film sensible de Franziska Hanke.
Le cinéaste Jörg Adolph tente maintenant de préparer une version cinématographique du livre de Wohlleben pour le grand écran. En librairie, l'éditeur italien Macro Editions réedite le 12 mars L'horloge de la nature. De leur côté, les Arènes publient L'homme et la nature en avril 2020.
Le livre est un long-seller en France, et est encore la meilleure vente de beau-livre pour l'année 2019. Il s'est écoulé à plus de 620000 exemplaires, et a été réédité par Les Arènes en novembre dernier.