Les Imaginales d’Epinal, deuxième plus important festival français dédié aux littératures de l’imaginaire, ont annoncé la sélection du prix Imaginales des bibliothécaires 2022. Le comité de sélection coordonné par Loriane Demangeon, directrice adjointe de la Bibliothèque intercommunale et multimédia d’Epinal, a opté pour une sélection à dominante féminine : quatre des cinq titres retenus sont l’œuvre d’autrices.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La sélection du prix Imaginales des bibliothécaires 2022 :
Guillaume Chamanadjian : Le sang de la cité. Capitale du Sud 1 (Aux Forges de Vulcain)
Wendy Delorme : Viendra le temps du feu (Cambourakis)
Estelle Faye : Widjigo (Albin Michel Imaginaire)
Katia Lanero Zamora : La Machine (ActuSF)
Floriane Soulas : Les oubliés de l’Amas (Scrineo)
De janvier à avril 2022, les bibliothécaires et professeurs documentalistes pourront accéder à la lecture en streaming des cinq romans de la sélection via la plateforme Nouveaux Territoires de Fiction. Ils bénéficieront également des services de presse numériques de l’ensemble des Prix Imaginales (PIE, PIC et PIL). Un module de vote intégré à la plateforme leur permettra ensuite de voter pour leur ouvrage préféré.
En 2021, le prix Imaginales des bibliothécaires a récompensé Vaisseau d’Arcane d’Adrien Thomas (Mnémos).
La 21e édition des Imaginales se déroulera du 19 au 22 mai 2022.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.