Présidentielle 2022

L’ABF interpelle les candidats à la présidentielle

Isoloirs dans un bureau de vote . - Photo Olivier Dion

L’ABF interpelle les candidats à la présidentielle

Dans une lettre ouverte, l’Association des bibliothécaires de France liste ses préoccupations en demandant aux candidats à la présidentielle leurs propositions.

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 08.03.2022 à 08h21

Difficile de trouver une proposition sur les bibliothèques, dans les programmes présidentiels. A un mois des élections, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) veut faire le point : que fera le prochain président ou la prochaine présidente pour assurer la vitalité des bibliothèques publiques en France ?

Dans une lettre ouverte, l'association interpelle les candidats à indiquer leurs idées, en reprenant les grandes lignes de ce que consacre la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, adoptée en décembre.

Gratuité, pluralisme, formation

Comment accompagner la construction, la rénovation et la mise en réseau de bibliothèques territoriales comme universitaires ? Comment y promettre la liberté et la gratuité d’accès ? « De quelle manière ferez-vous respecter le pluralisme et la diversité des collections afin d’éviter toute action visant à censurer les acquisitions de documents ? » Se pose enfin la question de la formation initiale et continue des personnels.

Pour son élection en 2017, le candidat Emmanuel Macron avait indiqué vouloir étendre les horaires d’ouverture des médiathèques, garantir le pluralisme des collections, pousser à la diversification de leurs services (pour diversifier les publics) et accompagner le développement des pratiques numériques.
 

Les dernières
actualités