L’association professionnelle se réjouit que ce document souligne que les bibliothèques sont "l’équipement culturel qui s’est le plus remis en question face aux mutations de notre société et qui possède le potentiel le plus fort de mutabilité”, et qu’il donne un contenu politique contemporain aux bibliothèques publiques.
18 mesures proposées
Concernant les 18 mesures préconisées par la sénatrice, l’ABF approuve leur diversité car, "seule une conjonction de mesures et de facteurs permettront d’avancer sur cette question", et apprécie que "soit soulignée la diversité des situations territoriales et donc des solutions à apporter, l’ouverture du dimanche n’étant qu’une possibilité parmi d’autres”.
L’association souligne également que ces préconisations s’adressent selon les cas aux collectivités et au gouvernement, ce qui invite à "une responsabilité partagée qui laisse aux collectivités l’intégralité de leurs compétences tout en confirmant le rôle d’incitation mais aussi de solidarité de l’Etat”. Si elle salue l’amendement voté le 9 novembre qui permet de consacrer une partie de la DGD (dotation générale décentralisée) aux dépenses de fonctionnement et notamment des frais de personnels vacataires nécessaires à l’élargissement des horaires d’ouverture, l’ABF déplore que cela se fasse à budget constant.
L’ABF conclut en soulignant qu’elle est consciente "des difficultés que peuvent rencontrer les collectivités territoriales dans le contexte actuel des contraintes budgétaires. Il est néanmoins nécessaire de sauvegarder un service public essentiel, en refusant la réduction du nombre d’heures d’ouverture des bibliothèques territoriales, voire en les augmentant ou du moins en les choisissant judicieusement".