Labourse, commune de 2 300 habitants du Pas-de-Calais, n’avait pas de bibliothèque. Aujourd’hui, elle s’offre même une médiathèque, avec jeux vidéo et de société et ateliers numériques où les habitants s’amuseront par exemple à la musique assistée sur ordinateur. Située dans le même bâtiment que l’école de musique, la médiathèque de Labourse met l’accent sur le 4e art.
Sa responsable, Lucie Maluta, joue de la flûte traversière. « Créer le lien entre la lecture publique et la musique, c’est fantastique », s’enthousiasme-t-elle. Avec la responsable de l'école, elles se partagent une salle d’atelier, tantôt dévolue aux cours de solfège, tantôt aux animations et rencontres.
Approche transversale
Dans la médiathèque, la musique a évidemment droit à sa section dédiée, avec des partitions et des instruments de musique d’éveil musical empruntables. Mais la musique traverse aussi tous les espaces.
Le lieu est à composer avec les usagers, invités à créer un comité qui participera à la création de services et au choix d’acquisition de documents. La BD occupe une place importante dans cette commune qui organise un salon annuel depuis plusieurs années.
S'ouvrir à tous les habitants
Pour adapter son fonds à tout lecteur, la responsable développe une offre Facile à lire, orientée vers les personnes en difficulté avec la lecture. « Et nous allons monter des projets avec la musique, qui est un langage que l’on peut partager. »
Note finale : l’adhésion à la médiathèque et les cours de musique sont gratuits pour les habitants.