L'accès à la data room de Virgin est prolongé jusqu'au 25 mai

le magasin Virgin de la gare de Lyon © Olivier Dion

L'accès à la data room de Virgin est prolongé jusqu'au 25 mai

Alors que le comité d'entreprise extraordinaire du 12 avril a constaté l'insuffisance des offres de reprise de l'enseigne, l'intersyndicale du groupe appelle à une grande mobilisation nationale.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Organisé dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de Virgin, le comité d'entreprise extraordinaire (CEE) qui s'est tenu dans la matinée du 12 avril a décidé de prolonger jusqu'au 25 mai l'accès à la data room.

Cette décision a été prise afin de laisser la porte ouverte à de nouvelles offres de reprise, sachant que celles déposées, comme prévu initialement avant le 5 avril, se sont révélées insuffisantes et doivent «être améliorées tant d'un point de vue social que financier». Une façon aussi de donner une nouvelle chance à Patrick Zelnik, le patron de Naïve qui s'était déclaré intéressé par Virgin, de boucler son plan de financement et de déposer une offre.

Comme nous l'avions expliqué dans notre article du 8 avril 2013, la plus importante d'entre elles émane de Rougier & Plé (à la tête aussi des enseignes Graphigro, Artéis, Art'Pro et Color'i). Le groupe dédié aux loisirs créatifs, beaux-arts et métiers d'art propose de reprendre 11 magasins et 285 salariés, mais son offre intègre des clauses suspensives non négligeables, à commencer par la reprise de la marque Virgin. Ce qui suppose qu'elle se mette d'accord, pour pouvoir l'exploiter, avec son propriétaire, le Britannique Richard Branson. Une autre clause suspensive de taille concerne le renouvellement des baux commerciaux des points de vente.

Parallèlement, le CEE a abordé la question du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Un premier projet devrait être remis aux représentants du personnel à l'issue d'un CEE prévue le 19 avril... pour permettre l'ouverture de discussions le 26 avril, toujours en CEE.

Sachant que les négociations seront rudes, l'intersyndicale de Virgin a fait paraître un communiqué daté du 12 avril pour appeler l'ensemble des salariés à se mobiliser afin de faire pression non seulement sur les actionnaires, Butler Capital Partners et Lagardère, et les inciter à augmenter leur abondement au PSE, mais aussi sur les «décideurs politiques qui, jusqu'à présent, n'ont pas été à la hauteur de leurs promesses de soutien».

Un premier débrayage est prévu samedi 13 avril à Avignon, et une grande mobilisation nationale devrait être organisée le 30 avril, l'objectif étant d'y associer les salariés de Lagardère ainsi que ceux de Chapitre, également confrontés à un plan social.
15.04 2015

Les dernières
actualités