Alors que vient de se terminer la trêve hivernale et que 3,6 millions de personnes sont aujourd'hui dans une situation aiguë de mal-logement, le combat de l'abbé Pierre, disparu en 2007, est toujours d'actualité. Henri Grouès, dit l'abbé Pierre, aurait fêté ses 100 ans le 5 août prochain, et plusieurs ouvrages célèbrent cet anniversaire. Bayard prévoit pour l'occasion une large couverture éditoriale avec, le 15 mai, Inédits : textes de combats, écrits intimes, correspondances, un recueil qui rassemble ses écrits tirés de ses archives personnelles (dessins, notes, écrits publics ou intimes, correspondances). A cette même date, Bayard proposera aussi Testament, l'autobiographie dans laquelle l'abbé Pierre explique avec force ses engagements, ses colères et ses espoirs. Elle est suivie, dans le même ouvrage, de Dieu merci. Pour les plus jeunes, Bayard Jeunesse a réédité le 5 avril, le volume 19 des Chercheurs de Dieu, L'abbé Pierre et l'espoir d'Emmaüs de Benoît Marchon, avec les illustrations de Léo Beker, et proposera le 27 avril une nouvelle édition de L'abbé Pierre : sa vie, ses combats, ses paroles de Jean-Michel Billioud, illustré par Judith Gueyfier. Une biographie romancée, signée Corentine Gasquet, sera aussi disponible le 21 juin dans la collection "Il était une foi".
Chez les autres éditeurs, notons la parution de L'abbé Pierre : l'insurrection de la bonté d'Axel Sénéquier, le 20 avril chez Mame, ainsi que la sortie le 21 juin, dans la collection "Découvertes" de Gallimard, de L'abbé Pierre par Martin Hirsch et Laurent Desmard. Archipoche mettra à jour le 4 juillet L'abbé Pierre : l'insurgé de Dieu de Pierre Lunel, tandis que Le Cherche Midi annonce pour la rentrée plusieurs textes inédits de l'abbé Pierre, réunis sous le titre J'ai essayé d'aimer.
Enfin, la fondation Abbé-Pierre poursuit l'action du prêtre, et vendredi dernier a été inaugurée "A l'abri de rien", une exposition de photographies sur les murs des écluses et des ponts du canal Saint-Martin à Paris. Cette enquête sur le mal-logement en France, réalisée par Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig, fait aussi l'objet d'un webdocumentaire (www.a-l-abri-de-rien.com) et d'un livre publié par Textuel, vendu 19 euros, dont un euro sera reversé à ladite fondation.