Dans ce document, Ronan Farrow, Prix Pulitzer 2018 pour son enquête sur Harvey Weinstein publiée dans The New Yorker en 2017, dévoile les systèmes implacables mis en place par les prédateurs pour faire taire leurs victimes et retrace les différentes étapes de son impressionnant travail d’investigation. Cette enquête, sous forme de thriller d'espionnage, dévoile les bases d'un système corrompu entre Washington, Los Angeles et New York. C'est l'histoire inédite des tactiques singulières de surveillance et d'intimidation, déployées par des hommes fortunés et connectés pour menacer les journalistes, afin d'échapper à l'obligation de rendre des comptes et de faire taire les victimes d'abus. C'est aussi le récit des femmes qui ont tout risqué pour dévoiler la vérité et susciter un mouvement mondial.
L'auteur, fils de Mia Farrow et Woody Allen, ancien conseiller dans l'administration Obama, a collaboré dans de nombreux journaux comme The Guardian, Foreign Policy Magazine, The Atlantic, The Wall Street Journal et le Los Angeles Times. En révélant les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, en octobre 2017, il a libéré la parole de nombreuses victimes - mannesquins, actrices... - qui ont conduit à la chute du producteur, dont le procès est attendu en janvier prochain. Harvey Weinstein risque la prison à vie. Farrow a ensuite continué à enquêter sur diverses affaires de harcèlement et d'agressions sexuelles au sein de l'élite américaine, tels le P-DG de CBS Leslie Moonves ou le juge de la Cour Suprême Brett Kavanaugh.
Ronan Farrow a écrit Paix en guerre : la fin de la diplomatie et le déclin de l'influence américaine, déjà édité par Calmann-Lévy, en avril dernier.