Les portes de la Foire du livre de Francfort étaient à peine fermées que la nouvelle se confirmait : la chaîne de librairies Thalia, leader en Allemagne, devrait très prochainement passer sous la houlette du fond américain d'investissement Advent international via sa maison-mère Douglas.
En pourparlers avec Advent international depuis le début de l'année, la famille Kreke, fondatrice de Douglas, a en effet donné son accord à l'investisseur américain pour lancer une OPA sur la holding Douglas, opération déjà suivie par plusieurs actionnaires du groupe. Dans un communiqué, Advent affirme vouloir développer les activités de parfumerie, de cosmétique et de bijouterie du groupe, notamment à l'international, tout en poursuivant la restructuration en profondeur des librairies Thalia, entamée depuis plusieurs mois (voir notre
actualité du 28 février 2012). En Allemagne, l'investisseur américain a déjà notamment acquis en 2007 l'entreprise Takko dans le secteur du textile. En France, il possède la marque de prêt-à-porter Gérard Darel.
Thalia, qui prend de plein fouet la crise du marché du livre, est depuis plusieurs mois l'une des branches les plus préoccupantes de Douglas. L'enseigne a été fondée en 1919 à Hambourg et a été reprise par le groupe Douglas en 1979 pour devenir leader sur le marché du livre à partir de 2006, à coups d'acquisitions multiples et de créations de magasins. Actuellement la chaîne comporte plus de 300 points de vente en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Sur son exercice 2010/2011, son chiffre d'affaires a reculé de 1% à 934,5 millions d'euros, et pour l'exercice 2011/2012, il recule de 2,3% à 915,1 millions d'euros.