Lancement de l'année de la France au Brésil

Lancement de l'année de la France au Brésil

Durant 7 mois, le Brésil accueille de nombreuses manifestations culturelles, et notamment littéraires, dans tout le pays.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

La crise économique a aussi touché les ambitions de l'année de la France au Brésil, saison étrangère qui s'étalera d'avril à novembre cette année. Des 700 projets prévus, seulement 200 ont pu être concrétisés.

Le livre n'est cependant pas absent. D'abord, de nombreuses initiatives autour des auteurs auront lieu. Le Bief a ainsi organisé un cycle «présence du livre français au Brésil», qui comprendra un colloque sur la lecture publique, une rencontre avec des traducteurs et deux séminaires, l'un sur les librairies francophones du Brésil, l'autre sur les éditeurs. Culturesfrance accompagne une caravane d'auteurs français, coïncidant avec la traduction et la publication d'une centaine d'oeuvres.

Ensuite, la France sera à l'honneur de la plupart des grands événements littéraires brésiliens: la foire littéraire de Paratyn, la foire pan-amazonienne de Belém, les biennales du livre de Salvador de Bahia et de Rio de Janeiro, la foire du livre de Porto Alegre. En bande dessinée, le festival de Belo Horizonte invitera, en collaboration avec le CNBDI, de nombreux auteurs français, et la foire d'échange de BD de Brasilia a élaboré un partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Enfin, dans le domaine des bibliothèques et des archives, il faut noter un colloque sur l'archive littéraire et le manuscrit à Rio de Janeiro et, en septembre, l'inauguration de la bibliothèque virtuelle France Brésil, partenariat conjoint de la BnF et de la Bibliothèque national brésilienne.

Par ailleurs, à Sao Paulo, le Musée de la langue portugaise accueillera une exposition sur la langue française, et le Musée d'art moderne hébergera une exposition autour du Petit Prince.

Les dernières
actualités