Lancement difficile pour le Kindle allemand

Lancement difficile pour le Kindle allemand

Prévue pour début 2011, la commercialisation de livres numériques en allemand sur le lecteur électronique d'Amazon se heurte à des négociations compliquées avec les éditeurs.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

Depuis plusieurs mois, les contrats d'adaptation de livres pour la version allemande du Kindle d'Amazon restent outre-Rhin sur les bureaux des grands éditeurs, même si l'annonce par Amazon d'un lancement du Kindle à destination du marché de langue allemande au cours du premier trimestre de 2011 laisse supposer que les négociations se débloquent.

Depuis un an, les clients allemands du site pouvaient uniquement acheter aux Etats-Unis la version américaine du Kindle, avec pour seuls débouchés la consultation de livres de langue anglaise et l'accès à des textes allemands appartenant au domaine public.

D'après notre confrère Buchreport, la densité et la complexité des contrats établis par Amazon et les différentes versions présentées par le géant américain du commerce culturel en ligne, auraient semé la confusion dans les négociations avec les éditeurs allemands.

Les obstacles seraient multiples, notamment les points portant sur la fixation du prix des livres qui, pour les professionnels allemands, doit impérativement respecter la loi sur le prix fixe, en vigueur en Allemagne.

Selon Buchreport, les responsables d'Amazon auraient depuis quelques mois donné “oralement” leur accord aux éditeurs sur ce point.

15.04 2015

Les dernières
actualités