Lancement réussi pour l'iPad aux Etats-Unis

L'iPad d'Apple ©DR

Lancement réussi pour l'iPad aux Etats-Unis

En une seule journée, selon Apple, les utilisateurs ont téléchargé plus de 250 000 livres numériques de la boutique iBookstore, et un million d'applications.

Par Laure Guilbault
avec lg, à new york Créé le 15.04.2015 à 19h12

Plus de 300 000 iPad ont été vendus aux Etats-Unis samedi 3 avril, jour du lancement de cette nouvelle tablette numérique, a annoncé lundi dans un communiqué le fabricant informatique américain Apple, qui indique aussi qu'en une seule journée plus de 250 000 livres numériques ont été téléchargés de la boutique iBookstore, ainsi qu'un million d'applications.

Samedi soir, au magasin phare de la firme à la pomme sur la 5e Avenue, à Manhattan, l'affluence restait encore importante après la cohue du matin. Si l'iPad “est plus lourd que je ne l'aurais imaginé”, remarque Brannon McAllister, un graphiste de Brooklyn, il est, ajoute-t-il, “beau et rapide”.

S'essayant à la lecture d'un extrait du livre Superfreakonomics sur iPad, il apprécie que l'on puisse régler la luminosité de l'écran et choisir parmi cinq différentes tailles de police.

L'appareil est “plus facile à tenir à deux mains”, relève encore Brannon McAllister, qui n'a pas de Kindle ou d'autre liseuse, mais a téléchargé l'application de livres numériques Kobo sur son iPhone.

Outre l'iBookstore, qui propose environ 60 000 titres, on trouve sur iTunes l'application “Kindle pour l'iPad” avec couleurs et animations. “[Elle] inclut une vaste sélection de plus de 450,000 livres, en même temps qu'une nouvelle belle interface conçue pour l'iPad”, a déclaré vendredi dans un communiqué Jay Marine, directeur du Kindle chez Amazon.

L'iPad donne aussi accès à l'application gratuite du libraire de livres électroniques de Toronto Kobo ; à Vook, l'application de livres contenant des contenus vidéos (19 titres conçus pour l'iPad sont disponibles) ; ou encore aux applications d'éditeurs tels que Marvel et Zagat.

Le seul grand absent est Barnes & Nobles, la principale chaîne de librairies américaine. La commercialisation d'une application spécifique pour l'iPad initialement prévue le 3 avril est reportée “dans les deux prochaines semaines”, a expliqué lundi le PDG de Barnes & Noble William Lynch, qui a ajouté qu'Apple “certifiait toutes les applications et que la date de commercialisation n'était pas totalement de [leur] ressort”.

Au total, “Le nombre d'applications [pour l'iPad] croît à chaque seconde”, s'exclame un “genius”, le nom donné aux vendeurs d'Apple.

Dans l'ensemble les réactions des acheteurs de la tablette numérique d'Apple sont positives, même si beaucoup regrettent le reflet sur l'écran à la lumière du jour, et le poids de l'appareil.

Parmi les “early adopters”, Eric Christensen est, après deux jours d'utilisation, enthousiaste. “J'aime l'effet quand on tourne les pages. Cela suit mon doigt, rapidement ou lentement. La lecture est confortable. Tenir l'iPad à l'horizontale est un peu comme tenir un livre de poche ouvert”, observe-t-il, ajoutant que la fonction dictionnaire est “fantastique”.

Dans un courriel envoyé de son iPad, il note : “J'ai acheté Stranger in a Strange Land de Robert Heinlein. J'achèterai d'autres livres électroniques”.
15.04 2015

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