Après avoir célébré ses cinquante ans en 2023, les éditions L’Asiathèque démontrent qu’elles n’ont pas pris une ride en lançant « Abécédaire de l’imaginaire » , leur nouvelle collection. Co-réalisée avec la revue allemande Kapsel, qui publie depuis 2017 des textes de science-fiction chinoise contemporaine, la collection s'ouvrira avec le recueil de nouvelles Arborescences, dont les textes sont tous bâtis autour d’une nouvelle chinoise suivie de récits européens inédits, agrémentés des travaux de jeunes artistes.
Trois nouvelles
À paraître le 16 octobre 2024, la collection démarrera avec un premier opus illustré par des artistes étudiants de la Haute école des arts du Rhin. L'ouvrage est composé des nouvelles Le nid de Chi Hui, Une fluctuation dans le vide d’Aiki Mira et Marginalia de luvan. Les traductions ont été réalisées par Thomas Herth, Miléna Yung et Gwennaël Gaffric.
En parallèle, les éditions L'Asiathèque continueront de développer leur collection « 80 mots du monde », qui accueillera bientôt 80 mots de Taïwan, écrit par Aurélien Rossanino.