Laure de Chantal est latiniste, éditrice aux Belles Lettres ; Xavier Mauduit, historien médiatique, spécialiste des Napoléon I et III. Ils ont déjà uni leurs forces et exprimé leur amour de la langue française dans deux ouvrages, La dictée, une histoire française et Crapoussin et Niguedouille, la belle histoire des mots endormis (parus chez Stock en 2016 et 2017). Ils poursuivent aujourd'hui leur entreprise, revisitant notre grammaire, en héritiers à la fois de Bescherelle, Bled et Grevisse. Rien de nouveau sous le soleil (à part la féminisation, mais raisonnable, ou des exemples choisis dans des arts populaires), mais un rappel de fondamentaux particulièrement bienvenu à un moment où notre langue n'a jamais été autant malmenée par des démagogues de tout poil, médias, publicitaires, technocrates, politiques, qui croient qu'écrire en charabia franglais est gage de modernité. Comment apprendre la juste orthographe à nos enfants avec un « pass culture » distribué par le ministère éponyme ?
En 69 chapitres, Laure de Chantal et Xavier Mauduit passent en revue la plupart des axes majeurs de la grammaire, de la syntaxe et de l'orthographe. En commençant par un peu d'étymologie (notre langue est le cocktail, en proportions inégales, d'un vieux fonds gaulois, de beaucoup de latin « vulgaire » et de pas mal de grec) et en insistant, à juste titre, sur la ponctuation. Délicate, subtile, elle est, si bien maniée, l'un des critères d'un style abouti. Mal agencée, on ne comprend plus rien à la phrase, surtout à l'oral, mais également à l'écrit. Et nos auteurs ont beau jeu de rappeler que notre communication, même dans ses formes les plus avancées (courriels, SMS, tweets), se fait de plus en plus par écrit. D'où l'intérêt de maîtriser l'outil qui sert à fabriquer le texte.
D'une manière agréable, taquine, ici, on découvre ou on révise. On rougit des erreurs que l'on a pu commettre, on rit de celles des autres (de quelques solécismes, si fréquents), on se voit pratiquant l'antonomase sans le savoir, comme Monsieur Jourdain la prose. On a appris en s'amusant. Mission accomplie, professeurs de Chantal & Mauduit, et magna cum laude.
Notre grammaire est sexy. Déclaration d'amour à la langue française
Stock
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 18 € : 176 p.
ISBN: 9782234087576