Le 60e Festival de Cannes s’offre le Nobel de littérature Orhan Pamuk pour son jury

Le 60e Festival de Cannes s’offre le Nobel de littérature Orhan Pamuk pour son jury

La 60e édition du festival de Cannes mettra en avant des adaptations littéraires comme « Persépolis » et « Le scaphandre et le papillon».

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Faut-il remercier Jean Cocteau ? Mais il est de tradition que la littérature soit bien représentée dans le plus grand des festivals de cinéma. Pour son 60e anniversaire, Cannes a convié dans son jury le plus récent des Prix Nobel de Littérature, l’écrivain turc Orhan Pamuk. J.M.G Le Clézio (qui publie chez Gallimard Ballaciner , préfacé par le président du festival Gilles Jacob) sera membre du jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Quant au dessinateur Joann Sfar, il croquera le Festival tous les jours sur le site.

La compétition officielle mettra sous les feux de l’actualité plusieurs adaptations littéraires dont le nouvel opus des Frères Coen inspiré d’un livre de Cormac McCarthy, Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (tout juste paru aux éditions de l’Olivier).

Côté français, Catherine Breillat a choisi le plus classique Barbey D’Aurevilly avec une œuvre datant de 1851, Une vieille maîtresse. Le best-seller de Jean-Dominique Bauby, Le scaphandre et le papillon, réalisé par Julian Schnabel, avec Mathieu Amalric dans le rôle de l’auteur, devrait faire l’événement. Cannes prend plus de risques avec l’adaptation de la BD Persépolis, coréalisée par sa propre auteure, Marjane Satrapi.

Notons aussi la présence en sélection officielle de L’homme de Londres, de Georges Simenon, transposé par le cinéaste culte hongrois Bela Tarr ou encore Zodiac, livre de Robert Graysmith et film de l’Américain David Fincher. Enfin, l’écrivain coréen Lee Chang-dong dévoilera son nouveau film, Secret Sunshine.

Les dernières
actualités