En effet, en réaction à la polémique lancée par le président de l’UMP Jean-François Copé, autour de l'album jeunesse de Claire Franek et Marc Daniau Tous à poil! aux éditions du Rouergue, dix mille badges portant la mention "A poil la censure!" et reprenant la couverture de l'album seront distribués gratuitement sur le stand du pôle jeunesse Actes Sud (L-24).
C'est aussi un clin d'œil à la sortie de Jean-François Copé qui a inspiré le Conseil permanent des écrivains. En effet, le CPE a aussi préparé un badge portant la mention "Les auteurs bientôt tous à poil". Il fait suite à la conférence de presse, mardi 18 mars, à l’hôtel de Massa, dans les locaux de la Société des gens de lettres (SGDL), lors de laquelle le CPE avait tiré la sonnette d'alarme sur les conditions de travail des auteurs en France. Fabriqué à 4 000 exemplaires, ce badge sera disponible sur le stand la Place des auteurs (L-37).
Le phénomène des badges à message au Salon du livre de Paris avait commencé en 2009 avec celui imaginé par le Motif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France : «Je lis la princesse de Clèves». Les revers de vestes étaient tous ornés de ce message faisant référence à la sortie de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, sur l'incompatibilité de la lecture de Mme de La Fayette avec les concours d'accès à la fonction publique.
Les années suivantes, les badges se sont succédés pour fêter les trente ans de la loi Lang, pour motiver les lecteurs au moment des élections au Motif, pour expliquer l'action du Syndicat national de l'édition, pour populariser les éditions du Cercle de la librairie... jusqu'à l'an passé celui de Lalibrairie.com, "Le lien social plutôt que l'évasion fiscale", qui taclait Amazon.