RENNES

La nouvelle salle de lecture est hébergée dans le patio recouvert d'une spectaculaire verrière.

La métamorphose est en marche pour la bibliothèque universitaire Droit-économie-gestion de l'université de Rennes-1 : implanté en plein centre-ville, cet établissement (qui fait partie d'un réseau de 3 BU et de 17 bibliothèques associées ou intégrées), a rouvert ses portes en octobre dernier dans un environnement entièrement remanié. Son extension dans les anciens locaux de la bibliothèque municipale attenante lui a permis de doubler la surface d'espace public, passant de 1 325 à 3 517 m2. L'architecte Bruno Gaudin a notamment créé une belle salle de lecture en couvrant le patio de la bibliothèque municipale d'une immense verrière de 600 m2 très spectaculaire. La bibliothèque offre désormais en tout 700 places assises contre 330 auparavant. Ces travaux, d'un montant de 10 millions d'euros, étaient indispensables pour cette bibliothèque depuis longtemps à l'étroit dans ses murs, avec une capacité d'accueil insuffisante, l'impossibilité de développer les services d'une BU moderne, et même de communiquer les collections dans des conditions satisfaisantes : faute de place, seuls 10 % des ouvrages étaient en libre accès, mais classés comme dans les magasins ! Aujourd'hui, une grande partie des collections courantes est disponible dans les salles.

Vers des services intégrés

Le redéploiement a permis la création de plusieurs services indispensables aujourd'hui dans une bibliothèque universitaire : salles de travail en groupe, poste de renseignement centralisé, sessions de formation à la recherche d'information. La deuxième tranche des travaux (la rénovation des locaux de la BU) permettra à l'équipe de compléter son offre. L'enquête Libqual qui sera lancée prochainement auprès des usagers devrait apporter des enseignements précieux à l'équipe, même si les grands objectifs sont déjà tracés : travailler selon l'esprit « learning center », bien que la bibliothèque ne revendique pas ces termes. « Notre objectif est plus modeste mais la finalité est la même : intégrer ou coordonner dans un même endroit les différents services à l'étudiant », précise Françoise Le Quenven, directrice de la BU Droit-économie-gestion et directrice adjointe du service commun de la documentation de l'université de Rennes-1.

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