Edition

Le Castor Astral réorganise son équipe

Clément Ramos, directeur littéraire des éditions Castor Astral et Marion Godry, responsable librairie et commerciale - Photo Castor Astral

Le Castor Astral réorganise son équipe

Richard Bégault prend la tête de la maison aux côtés du cofondateur Marc Torralba. Ils seront épaulés par Clément Ramos, promu directeur littéraire et Marion Grody, responsable commerciale en lien avec les librairies.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 23.08.2024 à 17h07

À la veille de leurs 50 ans, les éditions Castor Astral renouvellent leur équipe dirigeante. Alors que Jean-Yves Reuzeau, cofondateur de la maison avec Marc Torralba, s’éclipse après plus de 40 ans de bons et loyaux services, son associé poursuit l'aventure aux côtés de Richard Bégault, gestionnaire des droits étrangers. Le nouveau duo dirigeant sera épaulé par l’éditeur Clément Ramos, nommé directeur littéraire, et Marion Grody, qui assure depuis près de cinq ans la stratégie marketing de la maison et ses liens avec les libraires.

« Jean-Yves Reuzeau a pris depuis six à sept mois ses distances avec la maison, mais la transition est désormais actée », partage Clément Ramos à Livres Hebdo. « L’équipe est plus regroupée, avec des rôles plus précis et affirmés », ajoute-t-il. Frédérique Paty, qui avait d’ailleurs été nommée dirigeante des éditions Castor Astral le temps que la transformation se stabilise, a depuis quitté le navire pour laisser place aux nouvelles têtes dirigeantes.

« Accompagner l’engouement autour de la poésie »

« Nous avons pour ambition d’accompagner l’engouement, l’ébullition créatrice autour de la poésie », poursuit le nouveau directeur littéraire. Outre la publication de poésie dite « classique », la maison entend donc développer une forme de contenu « hybride », où les frontières entre la poésie et le roman s’effacent au profit d’une « structure narrative qui se renouvelle ». Parmi les auteurs concernés, la maison compte la britannique Hollie Mcnish, l’autrice Marie Rouzin ou encore Alix Lerasle, qui a inauguré la rentrée littéraire, jeudi 22 août, avec son ouvrage Du verre entre les doigts.

« La définition de la poésie devient de plus en plus complexe. Les poètes se mettent à écrire des romans, les romanciers se mettent à la poésie et certains romans usent de vers libres et de phases en prose », précise Clément Ramos, qui constate également un rajeunissement important du lectorat, « qui va de pair avec un rajeunissement des auteurs et d’un contenu plus en prise avec le monde ».

Acteur majeur de la poésie

Avec près de 1 500 titres à son catalogue, dont le prix Nobel 2011 avec le poète suédois Tomas Tranströmer, la maison indépendante s’est imposée comme l’une des plus importantes sur le segment de la poésie. En 2021, elle lançait la collection « Poche/Poésie » consacrée à la création contemporaine avec, entre autres, le best-seller de Cécile Coulon, Les Ronces, un recueil de François de Cornière, Mélanie Leblanc ou encore Arthur Navellou.

Les dernières
actualités