"Méditer, c'est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin", dit le maître de méditation Fabrice Midal. Editorialement, en tout cas, l'année 2012 aura incontestablement été celle de la méditation. Dès avant la déferlante, Matthieu Ricard aura vendu 160 000 exemplaires de L'art de la méditation (Pocket, 2010), et Marc de Smedt, 46 000 de ses Techniques de la méditation (Albin Michel poche, 1983), et 45 000 de son Petit cahier d'exercices de méditationau quotidien (Jouvence, 2010). Mais le boom actuel procède de sa reconnaissance comme outil d'épanouissement personnel et de la validation de ses bienfaits par la science, avec les recherches du docteur Jon Kabat-Zinn dans sa clinique de réduction du stress aux Etats-Unis. Ses livres, tous passés en poche (Marabout, Pocket, J'ai lu, Le Livre de poche), font un tabac.

"Les éditeurs vont peut-être devoir anticiper un retour en force de la philosophie, et même de la métaphysique, dans quelques années." AHMED DJOUDER, J'AI LU- Photo OLIVIER DION

Christophe André, qui pratique depuis 2004 la méditation à l'hôpital Sainte-Anne avec des patients anxieux et dépressifs, est l'une des figures de proue de cette explosion éditoriale. Le psychiatre pédagogue et investi a vendu 180 000 exemplaires de Méditer jour après jour (L'Iconoclaste). Paru en novembre 2011, De l'art du bonheur : 25 leçons pour apprendre à vivre heureux en est à la 4e réimpression (plus de 50 000 ventes, L'Iconoclaste). Et dans Sérénité : 25 histoires d'équilibre intérieur (Odile Jacob, septembre), il donne de nouvelles leçons de sagesse. Thich Nhat Hanh, chantre de la méditation de la pleine conscience par laquelle tout le monde jure aujourd'hui, est une autre tête de pont du phénomène. Ses trois titres chez J'ai lu totalisent presque 100 000 exemplaires. Les ventes sont également au rendez-vous au Courrier du livre qui affiche quatre livres du maître vietnamien à son catalogue.

Enfin, en mettant l'accent sur l'instant présent, Eckhart Tolle est le dernier auteur à avoir joué un rôle dans la popularité grandissante de la méditation. Il a vendu 278 000 exemplaires de ses livres (J'ai lu), avec, sur la seule année 2012, 74 000 exemplaires pour Le pouvoir du moment présent, 36 000 pour Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, et 43 000 pour L'art du calme intérieur. "Les succès de Tolle et de Kabat-Zinn sont concomitants et cela ne se produit pas qu'en France. Ils répondent à une demande profonde, sûrement pas à une mode. Les éditeurs vont peut-être devoir anticiper un retour en force de la philosophie, et même de la métaphysique, dans quelques années", estime Ahmed Djouder, directeur de la collection "Aventure secrète" dans laquelle s'inscrivent ces titres chez J'ai lu.

À TOUT ÂGE

Dans le sillage de ces locomotives, on trouve d'autres très beaux succès. Le dernier livre de Jeanne Siaud-Facchin, Comment la méditation a changé ma vie... et pourrait bien changer la vôtre ! (Odile Jacob) s'est ainsi vendu à 25 000 exemplaires. Et comme il n'y a pas d'âge pour chercher les clés de la paix intérieure, Calme et attentif comme une grenouille (avec CD) d'Eline Snel (Les Arènes) enseigne aux enfants une méthode de méditation également inspirée du travail du docteur Jon Kabat-Zinn. Le succès est encore là (15 000 exemplaires).

Fabrice Midal s'est également fait remarquer avec un coffret de 12 méditations guidées pour s'ouvrir à soi et aux autres (deux CD, Audiolib). Il poursuit sur sa lancée avec un inédit livre + CD paru en octobre au Livre de poche : Pratique de la méditation pour découvrir la méditation pas à pas. Chez Marabout, Méditer : 108 leçons de pleine conscience avec CD, de Jon Kabat-Zinn avec la voix de Bernard Giraudeau, en est à 22 500 exemplaires. Même les "Nuls" s'y mettent : Méditer en pleine conscience avec CD (First) paraîtra en avril prochain. Pour les fêtes de fin d'année, J'ai lu édite Méditation et sérénité, un très beau coffret d'Eckhart Tolle avec ses deux premiers livres accompagnés d'un CD de musique méditative. De fait, les CD de méditation guidée permettent aux débutants de s'initier : le développement personnel fait aussi partie du secteur pratique.

Trédaniel, Marabout, Accarias, Eyrolles, Almora, Ariane, La Martinière... Cette année, tout le monde médite, de Saint-Germain-des-Prés au Québec. Jon et Myla Kabat-Zinn élargissent le champ tout en restant dans l'air du temps avec A chaque jour ses prodiges : être parent en pleine conscience : ce guide, paru fin septembre aux Arènes, n'explique pas aux parents "ce qu'ils doivent faire", mais "comment ils doivent être". Autre phare en son temps, Jacques Salomé revient dans une méditation sur l'existence en une cinquantaine de courts chapitres avec La ferveur de vivre (Albin Michel). Il publie par ailleurs chez Jouvence un Petit cahier d'exercices pour apprendre à s'aimer, à aimer et (pourquoi pas) à être aimé. "Cela a été notre premier auteur avec Apprivoiser la tendresse en 1989. Vingt-deux ans après, il revient, après avoir connu tous les plus grands éditeurs", se réjouit Jacques Maire, le directeur de Jouvence

Les dernières
actualités