Le budget du livre reste stable

Frédéric Mitterrand © O.Dion

Le budget du livre reste stable

Dans un contexte d'austérité, le budget de la culture est en hausse de 2,1 % alors que celui du livre et des industries culturelles se maintient.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

Dans un contexte de rigueur sans précédent et alors que la plupart des politiques publiques voient leurs plafonds de crédits de paiement diminuer, le secteur de la culture s'en sort plutôt bien : « Avec près de 7,5 milliards d'euros, soit 154 millions de plus qu'en 2010, le budget est en hausse de 2,1 % », a déclaré Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, lors d'une présentation à la presse rue de Valois le 29 septembre.

Les crédits pour le livre sont maintenus à 247,6 millions d'euros. Le ministre a rappelé les 14 propositions assorties d'un budget de 100 millions d'euros pour le développement de la lecture annoncée au printemps dernier, et il a précisé que les crédits de la Dotation générale de décentralisation (DGD) devraient être stabilisés à 80,4 millions d'euros.

La BNF disposera d'une subvention d'Etat de 206,2 millions pour son fonctionnement et ses investissements.

Le ministre a rappelé que le Centre national du livre « est l'opérateur unique qui organise la plus grande partie des interventions en s'appuyant sur ses ressources extra-budgétaires » et rappelé que les aides aux projets de publication de 6 millions d'euros seraient renforcées.

Les aides déconcentrées aux librairies représenteront 1,1 millions d'euros, celles du CNL, 3,5 millions d'euros, sans compter le soutien exceptionnel au portail Internet de la librairie indépendante à travers un prêt à long terme de 500 000 euros. Le montant du droit de prêt en bibliothèques pour les auteurs s'élève à 11 millions d'euros.

Le numérique est l'une des grandes priorités du ministère, qu'il s'agisse du passage au tout numérique de la télévision, de l'accompagnement de la presse en ligne ou de la numérisation des contenus culturels comme les livres. Le ministre de la culture a confirmé les chiffre annoncés lors d'une récente conférence de presse avec la secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (voir notre article du 22 septembre), en rappelant les 750 millions d'euros consacrés à 4 projets de numérisation des contenus culturels et éducatifs : une plateforme de 3 000 films en VOD, la numérisation des livres indisponibles encore sous droit, la création d'un portail vidéo et d'un kiosque numérique de presse.

Déterminé à ne pas céder aux mouvements de protestation des Archives nationales, Frédéric Mitterand a insisté sur le maintien à l'hôtel de Soubise de la Maison de l'histoire de France voulue par le président de la République, aux côtés des Archives nationales. Il a également insisté sur l'ampleur du futur centre d'archives de Pierrefitte-sur-Seine (62 000 m2, 244 millions d'euros), dont le bâtiment doit être livré fin 2011 et dont l'ouverture au public doit avoir lieu à la fin 2012.

Enfin, parmi les grands projets immobiliers, figure celui de la réhabilitation du site Richelieu de la BNF qui représente pour le ministère de la Culture la somme de 163,8 millions d'euros, de 2011 à 2017.

Les dernières
actualités