Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, avait évoqué ce projet lors d'une conférence du World Wide Web Consortium (W3C) à Paris, le 6 mai. L'équipe de ce bureau sera composée d'un directeur technique, d'un "évangélisateur" chargé d'expliquer l'intérêt et le rôle des normes numériques auprès des entreprises de la chaîne du livre, et de quatre à cinq développeurs.
L'ouverture de cette toute première antenne hors des Etats-Unis est attendue pour la rentrée prochaine, dans les nouveaux locaux de Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique de la région Ile-de-France située près de la Gare de l'Est. Le budget de fonctionnement est évalué à 500 000 euros et sera financé par un partenariat public-privé impliquant le ministère de la Culture, le secrétariat d'Etat au Numérique, le Centre national du livre, le Syndicat national de l'édition, le Cercle de la librairie (propriétaire d'Electre, société éditrice de Livres Hebdo et exploitante de la base bibliographique du même nom).
L'IDPF définit plus spécifiquement la norme EPUB, un format de fichier qui a permis le développement du marché du livre numérique et en est maintenant à sa troisième version. Readium élabore un kit de développement (SDK) d'applications de lecture numérique sur tous types de terminaux, et a créé une de ces applications, adaptée aux navigateurs. Le consortium prépare aussi un système de gestion de droits numériques fonctionnant avec l'EPUB 3, et susceptible de remplacer la technologie d'Adobe, à la fois la plus utilisée et la plus décriée aujourd'hui.
Un tiers environ des membres de Readium sont des collaborateurs d'entreprises françaises, une proportion assez rare dans un groupement international dédié aux nouvelles technologies. Tous ces développements réalisés sont open source, libres de droit.