Bande dessinée

Qu'elles relèvent du champ politique ou de thématiques voisines en prise avec les questions de société, les bandes dessinées « engagées » rencontrent un succès croissant en librairie, à l'instar des albums Le choix du chômage de Benoît Collombat et Damien Cuvillier (Futuropolis), Le droit du sol : journal d'un vertige d'Étienne Davodeau (Futuropolis) ou Le chœur des femmes d'Aude Mermilliod (Le Lombard).

Dans la lignée du best-seller La présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal (Les Arènes, 2015), La Revue Dessinée et Mediapart viennent de publier Aux portes du palais : comment les idées d'extrême-droite s'installent en France. L'ouvrage était en rupture moins d'une semaine après sa sortie. « Ce genre de titre attire un nouveau lectorat, peu habitué à lire des documents politiques, ce qui est plutôt réjouissant », observe Anne Martelle, gérante de la librairie Martelle, à Amiens, et présidente du SLF.

Après l'élection présidentielle, les libraires attendent également « avec impatience » la parution de Carnets de campagne, collectif de six dessinateurs emmenés par Mathieu Sapin qui auront suivi plusieurs candidats. L'ouvrage paraîtra en coédition chez Dargaud et au Seuil juste après le second tour.

Les dernières
actualités