Le CE de Virgin entérine les 15 millions d'euros destinés au PSE

Le CE de Virgin entérine les 15 millions d'euros destinés au PSE

Les syndicats se déclarent satisfaits de ces «bonnes conditions de reclassement».

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

A l'issue du comité d'entreprise qui s'est tenu lundi 24 et mardi 25 juin à Paris, les syndicats du groupe Virgin se sont vus confirmer l'obtention d'une enveloppe de 15 millions destinée au financement du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), soit 15000 euros environ par personne.

«C'est une grande satisfaction d'obtenir de bonnes conditions de reclassement, d'autant que l'on revient de loin», souligne Sylvain Allias. Le délégué Sud rappelle en effet qu'en janvier, au tout début de la procédure, la direction de Virgin prévoyait de doter le PSE de 1,5 million d'euros. Une somme progressivement amenée à 8 millions avant de quasiment doubler suite notamment à l'occupation de 8 magasins ces dix derniers jours (voir notre actualité).

Dans le détail, les 960 salariés de Virgin Stores et de ses filiales titulaires d'un CDI ou d'un CDD d'au moins 6 mois bénéficieront au minimum de 5000 euros d'indemnités de départ, auxquels s'ajoutent de multiples mesures comme la mise en place pendant 12 mois d'une cellule de reclassement dotée de 1,8 million d'euros.

Le PSE prévoit également un budget de formation d'en moyenne 4000 euros par personne «qui du fait de sa mutualisation sera plus conséquent», assure Sylvain Allias; une aide à la création d'entreprise de 6000 euros et une aide à la mobilité géographique de 5000 euros pour 50 personnes maximum, et la portabilité de la mutuelle pour 9 mois.

Par ailleurs, les premières lettres de licenciements devraient arriver dans les boîtes aux lettres dès le 1er juillet.
15.04 2015

Les dernières
actualités