Bibliographie

Cent ans après la mort Franz Kafka le 3 juin 1924, sa pensée et l’ensemble de son œuvre traversent les époques. Essentiellement posthume, ce succès se répand aujourd’hui jusqu’au réseau TikTok, prisé par les plus jeunes générations.

Franz Kafka est connu dans le monde entier pour La Métamorphose (1915) ou ses romans posthumes Le Procès (1925) et Le Château (1926) dans lesquels les genres de l’absurde et du réalisme se mêlent et où de multiples problématiques sont abordées comme l’aliénation et la perte d’identité. L’auteur praguois, de langue allemande, est un représentant de la littérature européenne et de l’esprit de la Mitteleuropa (région de l’Europe centrale) au début du XXe siècle.

S'il n’avait bien sûr aucune idée de la notion de trend et de #booktok, Franz Kafka cartonne aujourd'hui sur TikTok, où de nombreux créateurs de contenus présentent ses œuvres ou ses citations. Une recette qui fonctionne sur le smartphone et en librairie où le succès de ses livres ne se dément pas. En parallèle, l'auteur praguois fait l'objet d'une abondante production d'ouvrages qui lui sont consacrés et dont nous proposons une sélection.

Sélection de titres récents ou à paraître consacrés à Franz Kafka :

  • Kafka, Le temps des décisions, volume 1, de Reiner Stach (Le Livre de Poche) paru le 2 mai 2024.

Biographie littéraire sous forme de trilogie sur la vie et à l'œuvre de Kafka. Ce premier tome se concentre sur les années 1910-1915, époque des ouvrages Le verdict, La métamorphose, ou encore Le procès. Pendant cette période, des jalons décisifs pour la suite de son parcours sont posés, notamment sa rencontre, sa correspondance, ses fiançailles et sa rupture avec Felice Bauer.

  • Franz Kafka ne veut pas mourir, de Laurent Seksik (J’ai lu) paru le 22 mai 2024.

Le roman est construit autour de trois personnages-clés et méconnus : l'étudiant en médecine Robert Klopstock, sa concubine Dora Diamant et sa soeur Ottla Kafka. D'autres figures de la légende kafkaïenne sont également présentes : Milena, Max Brod et Prague. Le récit passe des sanatoriums austro-hongrois au New York des années 1970, en passant par les fantômes de la Mitteleuropa.

  • La vie après Kafka, de Magdaléna Platzova (Agullo) publié le 4 avril 2024.

Berlin, 1935. Felice Bauer, par deux fois fiancée à Franz Kafka, fuit l'Allemagne nazie avec ses enfants, tandis que les proches de l'écrivain tentent eux aussi d'échapper à la tragédie annoncée. Des années plus tard, un homme prétendant que Kafka est son père aborde le fils de Felice à Manhattan. Le drame entourant les Lettres à Felice débute.

  • Complètement Kafka, de Nicolas Mahler (L’Association) paru le 15 mars 2024.

En mêlant saynètes absurdes et extraits de textes du célèbre écrivain, l'auteur met en scène la vie et l'œuvre de Franz Kafka.

  • La métamorphose, de Team Banmikas (Soleil manga) publié le 13 mars 2024.

Un manga librement inspiré de la nouvelle dans laquelle Gregor Samsa, transformé en coléoptère monstrueux, se trouve confronté à sa famille dont l'ambition est de l'éliminer.

  • J’irai chercher Kafka. Une enquête littéraire, de Léa Veinstein (Flammarion) paru le 6 mars 2024.

Une enquête sur les traces des manuscrits de Kafka, confiés par l'écrivain à son ami Max Brod et sauvés de la destruction par ce dernier. Envoyés de Prague vers Tel Aviv pour échapper aux autodafés nazis, ils sont revendus clandestinement en Allemagne et se retrouvent au cœur d'une saga judiciaire de cinquante ans au terme de laquelle ils finissent à la bibliothèque nationale de Jérusalem.

  • L’expérience Milena, de Danielle Dussault (Éditions Hashtag) publié le 1e juin 2024.

Alors que les lettres de Kafka ont été soigneusement conservées et publiées, celles de Milena ont disparu et sont tombées dans l’oubli. Mais leur trace persiste et lève le voile sur ce couple fictif qui s’édifie telle une maison, pièce par pièce. En parcourant les rues de Prague, Danielle Dussault ressent l’urgence d’élucider le mystère de cette femme qui écrit avec fougue et courage, symbole des femmes écrivaines qui affirment leur liberté.

  • Dix versions de Kafka, de Maïa Hruska (Grasset) à paraître le 4 septembre 2024.

Une étude des traductions de Kafka qui relatent d'une façon ou d'une autre ses trajectoires d'écriture, son époque ou sa personnalité. L'autrice dresse ainsi une fresque intellectuelle de l'Europe du XXe siècle, dans laquelle s'insèrent les œuvres de Kafka et leurs traductions en espagnol, en français, en russe ou en roumain.

  • Se méfier de Kafka, de Geoffroy de Lagasnerie (Flammarion) publié le 10 janvier 2024.

Une réflexion sur des œuvres de Kafka, telles que Le Procès ou La Colonie pénitentiaire, mais également sur les écrits des philosophes qui s'y sont référés. L'auteur aborde divers thèmes comme la loi, l'État, les fonctionnements de la bureaucratie et de la justice, ou encore le pouvoir.

  • Kafka au candy-shop : la littérature face au militantisme, de Patrice Jean (Léo Scheer) paru le 10 janvier 2024.

Dénonçant l'influence grandissante de la politique dans la réception des œuvres littéraires, l'auteur défend l'autonomie de la littérature par rapport aux opinions et orientations idéologiques de l'écrivain. Il examine les relations entre militantisme et littérature, entre gauche et droite littéraires. Il revient également sur son propre cheminement politique.

  • Le Bal de Kafka, de Timothy Daly (Éditions du Brigadier) publié le 11 décembre 2023.

À partir d'éléments biographiques, de la Lettre au père et de l'échange épistolaire entretenu avec Felice Bauer, une pièce qui décrit la période de la vie de Franz Kafka où ce dernier apprend à surpasser sa timidité et rencontre l'écrivaine.

Les dernières
actualités