Le classement Livres Hebdo 2012 de l'édition mondiale

PLANET OBSERVER/HOA-QUI

Le classement Livres Hebdo 2012 de l'édition mondiale

Le sixième classement Livres Hebdo de l'édition mondiale reflète la crise économique et financière qui a frappé le secteur en 2011. Repris par nos confrères Buchreport en Allemagne, Publishers Weekly aux Etats-Unis, The Bookseller au Royaume-Uni et PublishNews Brazil au Brésil, notre palmarès répertorie, sur la base de leurs résultats 2011, 79 sociétés, dont 8 françaises, affichant un chiffre d'affaires supérieur à 150 millions d'euros. Elles correspondent à 54 groupes éditoriaux dans 16 pays.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault
avec Créé le 15.04.2015 à 21h52 ,
Mis à jour le 16.04.2015 à 02h43

C'est un univers sous tensions que reflète le sixième classement Livres Hebdo de l'édition mondiale. Réalisé comme les années précédentes avec le support de Rüdiger Wischenbart Content and Consulting (voir la méthodologie p. 14), et repris en partenariat par nos confrères Buchreport (Allemagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), The Bookseller (Royaume-Uni) et PublishNews Brazil (Brésil), le palmarès 2012 est autant imprégné par les impacts de la crise économique et financière qui a frappé le monde l'an dernier, que par ceux plus contrastés de la révolution numérique en cours. Au total, il répertorie 79 sociétés, dont 8 françaises, ayant réalisé en 2011 un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 150 millions d'euros. Elles correspondent à 54 grands groupes d'édition de 16 pays, totalisant 53,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires : 2,2 milliards de moins que l'an dernier. Plusieurs groupes classés en 2011, tels les allemands Weltbild et MairDuMont et le coréen Doosan Dong-a sont passés un an plus tard sous la barre des 150 millions d'euros, quittant le classement. Parmi ceux qui restent, seuls 21 affichent une hausse, souvent modeste, de leur chiffre d'affaires, alors que 18 stagnent et que 15 affichent des chutes d'activité. Si les résultats des uns et des autres demeurent majoritairement positifs, ils sont souvent en retrait par rapport aux performances de l'année précédente.

LES DOUZE PREMIERS GROUPES. Chiffres d'affaires 2011 en millions d'euros

LA LOCOMOTIVE DES BRIICS

Dans ce contexte, les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine, Afrique du sud) et plus largement les pays émergents sont devenus le premier réservoir de croissance de l'édition mondiale, favorisant d'abord l'activité des éditeurs spécialisés dans l'éducation comme Pearson ou Wiley. Une part significative des grands groupes y investissent, y créant, quand ils ne l'ont pas déjà fait, des filiales ou des sociétés communes avec des partenaires locaux. Pearson, numéro un de l'édition mondiale, y réalise 11 % de son chiffre d'affaires, et Oxford University Press 37 %. Parmi les initiatives récentes, Thomson Reuters a spécialement créé la structure Global Growth & Operations pour se développer en Amérique latine, en Chine, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie, dans les pays de l'ex-URSS et en Turquie. Wolters Kluwer a acquis une société en Inde et créé une joint-venture en Chine, tout comme McGraw-Hill ou Kodansha. Hachette a pris 25 % du russe Atticus. Wiley mise sur le Moyen-Orient, la Chine et le Brésil. Simon & Schuster a ouvert une filiale en Inde.

Surtout, les éditeurs des pays émergents sont eux-mêmes en pleine ébullition. Plusieurs groupes chinois, qui ne figurent pas encore dans notre classement faute d'avoir pu établir à temps des données fiables, sont sur le point de le rejoindre à l'instar du principal, China Education, qui rassemble cinq mastodontes de l'édition scolaire, universitaire et de formation. Les groupes scolaires brésiliens, Abril Educação (n° 40), Saraiva (n° 50) et Editora FTD (n° 52), affichent une très forte croissance, gagnant chacun plusieurs places au classement. Et, sur un marché russe qui a particulièrement souffert l'an dernier de la crise (environ - 25 %), l'annonce du prochain rachat d'AST (n° 45) par son compatriote Eksmo (n° 54) va faire naître un géant.

L'IMPACT AMBIVALENT DU NUMÉRIQUE

Le numérique est devenu ces dernières années le socle de l'activité des groupes d'édition professionnelle (90 % de l'activité chez Thomson Reuters, 71 % chez Wolters Kluwer, 74 % chez Informa, par exemple), qui restent par ailleurs les plus solides du secteur grâce aux possibilités d'articulation entre ventes de contenus et de services décuplées par les nouveaux médias électroniques. Il est désormais également en plein essor dans l'édition d'éducation, dont elle accompagne la croissance, comme dans l'édition généraliste, du moins sur les marchés anglophones. Le numérique a représenté l'an dernier 32 % du chiffre de Cengage, 12 % de celui d'HarperCollins. Il pèse 6 % du CA global d'Hachette Livre, et même 20 % de son activité aux Etats-Unis. En un an, sa part a doublé chez Simon & Schuster (de 8 % à 17 %) comme chez Harlequin (de 7,7 % à 15,5 %).

L'augmentation des revenus du numérique se double cependant le plus souvent d'un recul du papier en données brutes. Chez Wolters Kluwer, l'an dernier, l'activité numérique a augmenté de 8 %, mais le chiffre d'affaires tiré de la production imprimée a reculé dans le même temps de 5 %. Seule consolation pour les éditeurs : si l'expansion du numérique, vendu moins cher, ne compense souvent pas le recul du chiffre d'affaires réalisé sur papier, les marges se trouvent souvent améliorées grâce à la réduction des charges d'impression on encore de transport.

DES CHANGEMENTS DANS LE TOP 12

éditoriales ne sont pas sans effet sur le Top 12 des plus grands des grands groupes mondiaux. Certes, Pearson demeure, de très loin, le leader de l'édition mondiale. Il renforce même encore sa position devant Reed Elsevier, Thomson Reuters et Wolters Kluwer. Mais Bertelsmann, qui fut dans les années 1980-1990 le leader mondial de l'édition, est désormais réduit à sa branche d'édition généraliste (n° 8) après la dislocation de sa division clubs. Hachette Livre (n° 5) gagne ainsi une place malgré un chiffre d'affaires en léger tassement l'an dernier. L'espagnol Planeta (n° 6), propriétaire du français Editis, en gagne même deux en coiffant sur le poteau McGraw-Hill Education (n° 7), avec lequel il est au coude-à-coude depuis l'an dernier. Dans la foulée, Holtzbrinck (n° 9), Scholastic (n° 10) et Wiley (n° 12) affichent un beau dynamisme, repoussant Cengage du 9e au 11e rang et reléguant l'italien De Agostini à la 13e place. Symptomatiquement, trois des tout premiers groupes d'édition mondiaux sont concentrés sur l'édition professionnelle (Reed Elsevier, Thomson Reuters, Wolters Kluwer), et quatre sont des leaders mondiaux sur les divers segments de l'édition d'éducation et de formation (Pearson, même s'il détient aussi le groupe d'édition généraliste Penguin, McGraw-Hill Education, Cengage et Wiley). Et la plupart des autres développent, à côté de leur activité dans l'édition généraliste, une activité scolaire (Hachette, Planeta, Holtzbrinck) ou parascolaire (Scholastic). Une garantie pour un avenir qui demeure incertain.

Les groupes en détail

Contrôlant à la fois Pearson Education et Penguin Group, classés plus bas, le numéro un mondial de l'édition a conforté ses positions en 2011, où il a aussi investi plus de 600 millions d'euros dans de nouvelles offres éducatives, les nouvelles technologies, de nouveaux auteurs et la conquête de nouveaux marchés. Il bénéficie d'une progression de 6 % de l'activité de Pearson Education, premier éditeur scolaire de la planète, assurée aux deux tiers par des opérations de croissance externe, et d'une amélioration de ses résultats par rapport à l'année précédente, à 16 % de son chiffre d'affaires, réalisé pour un tiers sous forme numérique. Penguin Group, quatrième éditeur généraliste au monde (hors scolaire) derrière Random House, Hachette et Planeta, parvient de son côté à conserver une activité stable en dépit de la faillite de deux de ses plus gros clients : la chaîne de librairies américaine Borders (Etats-Unis) et le REDGroup (Australie et Nouvelle-Zélande). Comprenant Dorling Kindersley, Puffin et Ladybird, il publie 4 000 nouveaux titres par an. Fondé en 1844, Pearson compte au total 41 000 salariés dans 70 pays, dont la France avec Pearson Education France. 60 % de son activité est réalisée aux Etats-Unis, 23 % en Europe et 11 % sur les marchés émergents d'Asie (Chine, Inde...), d'Afrique et d'Amérique latine. La holding éponyme propriétaire de Pearson détient par ailleurs le quotidien financier britannique Financial Times, dont l'activité n'est pas consolidée ici.

2. REED ELSEVIER

Le groupe d'édition professionnelle (science, médecine, droit, gestion) Reed Elsevier, dont les branches mondiales Elsevier (sciences et médecine) et Lexis Nexis Legal & Professional (droit) sont classées plus bas, affiche pour 2011 une baisse de son chiffre d'affaires, d'abord due à la création d'une sous-division Lexis Nexis Risk Solutions (assurances), dont l'activité n'est pas prise en compte dans ce classement. Elsevier, qui a acquis en décembre 2011 dans l'univers des biotechnologies pharmaceutiques l'outil d'analyse Ariadne Genomis, affiche une baisse de 2 % de son secteur santé & sciences, et une hausse de 4 % de son activité science & technology. Pour sa part, Lexis Nexis (hors Risk Solutions) subit une baisse de ses ventes aux entreprises et de ses ventes d'ouvrages imprimés, qui n'a été que partiellement compensée par l'introduction de nouveaux produits. Au total, détenu par la holding du même nom et basé à Londres et à Amsterdam, Reed Elsevier compte plus de 30 000 salariés, répartis dans 200 implantations dans le monde, dont 16 000 aux Etats-Unis. 63 % de l'activité d'Elsevier et 75 % de celle de Lexis Nexis Legal & Professional proviennent du numérique. En France, Reed Elsevier est le 8e éditeur via Lexis Nexis France, Elsevier-Masson et les activités d'édition (ESF, Prat) de la branche Reed Business Information (RBI). L'activité de la branche magazine de RBI n'est pas prise en compte ici, de même que Reed Exhibitions, qui organise entre autres la London Book Fair, BookExpo America, BookExpo Canada, la Foire du livre de Tokyo et le Salon du livre de Paris.

3. THOMSON REUTERS

La division professionnelle (droit, finance, comptabilité, fiscalité, recherche scientifique et santé, soit 23 600 salariés) du groupe canadien Thomson Reuters, contrôlé à 53 % par la famille canadienne Thomson via The Woodbridge Company Ltd. et coté à New York, à Toronto, à Londres et au Nasdaq, a poursuivi ses réorganisations en 2011, où son numéro deux, James C. Smith, a succédé à Thomas H. Glocer comme P-DG. Elle investit particulièrement dans les pays émergents (Amérique latine, Chine, Inde, Moyen-Orient, Afrique, Russie, pays de l'ex-URSS et Turquie) à travers la nouvelle structure Global Growth & Operations. Au Brésil l'an dernier, elle a racheté l'éditeur juridique Editora Revista dos Tribunais, à partir duquel elle a lancé le premier service de recherche en ligne. 90 % de l'activité de Thomson Reuters, qui comprend aussi une division "marchés" (information financière et des médias) qui ne relève pas du périmètre de ce classement, provient des produits et services électroniques, contre 10 % pour l'imprimé et les CD. Les revenus récurrents (abonnements) représentent 86 % du chiffre d'affaires du groupe présent dans 93 pays, réalisé à 58 % en Amérique, à 30 % en Europe, Afrique et Moyen-Orient, et à 12 % en Asie.

4. WOLTERS KLUWER

Wolters Kluwer, basé à Amsterdam où il est coté à Euronext, affiche pour 2011, à périmètre comparable, une nouvelle hausse de 4 % de son chiffre d'affaires, résultant de 8 % de croissance dans le numérique, qui assure 71 % de ses revenus, alors que l'imprimé recule de 5 %. Le groupe néerlandais d'édition professionnelle, présent dans plus de 35 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, de la zone Asie-Pacifique et d'Amérique latine avec 17 979 salariés, a cependant revendu à l'allemand Springer (n° 19) sa filiale Pharma Marketing and Publishing Services. Le processus de vente de Healthcare Analytics est par ailleurs en cours. Fondé en 1836, Wolters Kluwer est organisé en quatre grandes divisions internationales, toutes répertoriées dans notre classement : Legal, Tax & Regulatory Europe (droit, finance/fiscalité, ressources humaines, administration publique, santé, environnement, transport) ; Tax, Accounting & Legal (fiscalité, facturation, droit) ; Health (santé) ; Corporate & Financial Services (services aux entreprises). Il se développe sur les marchés émergents, qui représentent 7 % de son activité en 2011. En Chine, il a créé une filiale commune avec Medicom, leader de l'information sur les médicaments. En Inde, il a acheté Medknow, éditeur de 170 revues. Wolters Kluwer Education est par ailleurs le principal éditeur scolaire dans sept pays européens : Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Autriche et Hongrie. En France, Wolters Kluwer est fortement implanté dans le droit (Lamy, Dalian) et la santé (Lamarre, Doin, Pradel, Arnette, etc.).

5. HACHETTE LIVRE

Le contrecoup du succès planétaire de la saga de Stephenie Meyer, Twilight, en 2008 et 2009, et dans une moindre mesure en 2010, a continué d'affecter l'an dernier l'activité de la branche édition du groupe Lagardère, en baisse de 5,9 %. Les filiales d'Hachette Livre dans le monde anglophone ont aussi eu à faire face aux faillites de la chaîne de librairies américaine Borders et du REDGroup en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le résultat opérationnel du groupe demeure cependant proche de 11 % en dépit d'un recul de 11,8 %, à 221 millions d'euros. Basé à Paris, Hachette Livre publie près de 15 000 titres par an et emploie 7 326 salariés dans l'édition généraliste et d'éducation (près de 20 % du chiffre d'affaires), s'inscrivant au deuxième rang du top mondial hors édition professionnelle. Il a réalisé l'an dernier 33 % de son activité en France, 23 % en Amérique du Nord, 18 % en Grande-Bretagne et en Australie, 9 % en Espagne et 17 % ailleurs dans le monde. Numéro un en France (Fayard, Grasset, Stock, Lattès, Calmann-Lévy, Larousse, Dunod, Hatier, etc.), en Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande (Hachette UK, classé plus bas : Hodder Headline, Octopus, Orion, Cassell, etc.), le groupe figure parmi les six principaux éditeurs aux Etats-Unis (Hachette Book Group USA, classé plus bas : Grand Central ; Little, Brown ; etc.) comme en Espagne (Anaya, Salvat, Bruño). Il occupe de fortes positions en Amérique latine (Patria Cultural au Mexique, Aique en Argentine) et en Inde, s'implante dans le monde arabe, a constitué en Chine avec le groupe Phoenix la société commune Hachette-Phoenix et a acquis en 2011 25 % du groupe russe Atticus. En 2011, Hachette Livre a réalisé avec le numérique 6 % de son chiffre d'affaires global, et même quelque 20 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

6. PLANETA

Le numéro un de l'édition espagnole, fondé en 1949, toujours propriété de la famille Lara et par ailleurs présent dans d'autres secteurs des médias, est atteint par la crise sévère qui touche le pays. Il y contrôle de nombreuses maisons (Planeta, Destino, Seix Barral, Temas de Hoy, Minotauro, Quinteto, Espaca Calpe, Infantil y Juvenil, Booket, Ariel, etc.), 50 % du club Circulo de lectores et la chaîne de librairies Casa del Libro, et il y a étendu de 40 à 90 % sa participation chez l'éditeur indépendant Tusquet en mai 2012. Il est toutefois également fortement implanté en Amérique latine (Argentine, Chili, Uruguay, Colombie, Venezuela, Equateur, Mexique) et sur le marché hispanophone américain ; au Portugal, où il a repris la chaîne de librairies Bertrand ; et en France où il a acquis Editis (classé plus bas) fin 2008. Editis est présent dans l'édition générale, l'éducation et la référence avec près de trente maisons d'édition dont Laffont, Plon, Nathan, Le Robert, Bordas, First-Gründ et les pôles Place des éditeurs et Univers Poche. Planeta est par ailleurs en Espagne l'un des initiateurs de la plateforme de distribution numérique Libranda, créée en mai 2010 avec ses deux principaux concurrents , Random House Mondadori et Santillana.

7. MCGRAW-HILL EDUCATION

Filiale du groupe américain d'information financière et professionnelle The McGraw-Hill Companies (Standard & Poor's, Business Week, etc.), McGraw-Hill Education affiche pour 2011 un CA en baisse, mais des bénéfices solides grâce à l'augmentation de ses ventes et abonnements numériques, alors que son activité recule dans le livre imprimé. Le groupe spécialisé dans l'éducation et la formation sur tous supports mise en particulier sur l'universitaire et sur le professionnel (30 % de l'activité). A l'international, la société basée dans l'Etat de New York développe ses activités au Canada et en Amérique latine, en Europe - particulièrement au Royaume-Uni -, en Australie et en Asie. Il est leader sur son marché en Inde, où il s'est implanté dès 1970. Et il a créé en Chine avec New Oriental une société mixte pour développer les services éducatifs et les outils d'apprentissage de l'anglais.

8. RANDOM HOUSE

La dislocation de sa branche club, Bertelsmann DirectGroup, a réduit les activités du géant allemand des médias Bertelsmann, propriété de la famille Mohn via une fondation, à celles de sa branche d'édition généraliste Random House. Basé à New York, le groupe détient plusieurs dizaines de marques fortes aux Etats-Unis, où il reste numéro un en littérature générale (Bantam, Dell, Knopf, Pantheon, Doubleday, Crown, etc.), en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne (en partenariat avec l'Italien Mondadori), mais son chiffre d'affaires a enregistré une baisse de 4,3 % l'an dernier.

9. HOLTZBRINCK

La branche livre du groupe familial de presse et d'édition allemand Holtzbrinck, basé à Stuttgart, puissante en Allemagne où elle est numéro deux derrière Random House/Bertelsmann, mais également fortement implantée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, affiche un CA stable en 2011. Elle s'appuie sur deux branches internationales (classées plus bas) dans l'édition éducative et scientifique et dans l'édition généraliste, dont le groupe a annoncé en juin 2012 la restructuration et le renforcement au détriment d'une organisation par pays. La branche éducative et scientifique comprend Scientific American, Nature Publishing Group, Palgrave Macmillan, Macmillan Education ainsi que Digital Science, Digital Education et Macmillan New Ventures. Le secteur d'édition généraliste comprend notamment en Allemagne Fischer, Rowohlt, Kiepenheuer & Witsch et, en association avec Weltbild, Droemer Knaur ; aux Etats-Unis le groupe Macmillan avec St Martin's Press, Henry Holt, Farrar Straus & Giroux, Picador ; et au Royaume-Uni et en Australie Pan Macmillan.

10. SCHOLASTIC

Principal éditeur et distributeur de livres pour la jeunesse (Scholastic Children's Book, classé plus bas) et d'ouvrages parascolaires dans le monde, éditeur de Harry Potter aux Etats-Unis, le groupe basé à New York a été fondé en 1920 par le père de son président actuel, Richard Robinson, et compte 9 400 salariés. La jeunesse représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires, dont près du quart réalisé à l'étranger (140 pays) : Canada, Royaume-Uni (depuis 1964), Australie (depuis 1968), Nouvelle-Zélande, Irlande, mais aussi plusieurs pays d'Asie (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande) et d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Puerto Rico). Au début de 2012, Scholastic a annoncé le renforcement de son secteur d'apprentissage de l'anglais avec l'acquisition de l'éditeur singapourien Learners.

11. CENGAGE

Détenu par un pool de fonds d'investissement emmené par Apax Partners, Cengage a acquis en 2011 la National Geographic Society's School Publishing, avec ses activités d'édition physique et numérique, ses outils pédagogiques pour l'apprentissage de l'anglais et ses séries scientifiques. Le groupe américain basé à Stamford (Connecticut), qui compte 5 500 salariés dans 40 pays, est l'un des principaux fournisseurs de contenus et de services imprimés et numériques pour les marchés du scolaire et des bibliothèques. Réalisant près de 90 % de son activité aux Etats-Unis (dont 32 % en numérique), il est présent dans les secteurs universitaire et professionnel sous les marques Heinle, Wadsworth, Delmar, South-Western, Brooks/Cole, South-Western et Course Technology. Gale propose des solutions d'information (600 bases de données) aux écoles, aux bibliothèques et aux entreprises.

12. WILEY

Déjà en progression en 2010, le groupe américain d'édition scientifique, technique, médicale et d'érudition, fondé en 1807 par Charles Wiley et présidé par son descendant, Peter Wiley, affiche pour 2011 une nouvelle hausse de chiffre d'affaires de 4,5 % qui bénéficie à ses trois grands segments d'activité. La branche scientifique, technique et médicale (ex-Wiley-Blackwell, 58 % du CA), qui fait du groupe le principal éditeur des sociétés savantes, a connu une forte croissance grâce à 37 nouveaux partenariats avec des sociétés, à une hausse des abonnements aux revues et des ventes de livres numériques. La division d'édition professionnelle et générale (28 %) a progressé de 2 % en dépit des pertes provoquées par la faillite de la chaîne Borders. Le secteur universitaire (14 %) augmente de 7 % grâce à son offre éditoriale et à l'essor du livre numérique. A l'étranger, où le groupe coté depuis 1962 au New York Stock Exchange réalise 22 % de son chiffre d'affaires en Europe, 14 % en Asie, 5 % en Australie, 5 % au Canada et 3 % ailleurs, contre 51 % aux Etats-Unis, Wiley privilégie aujourd'hui l'expansion au Moyen-Orient, en Chine et au Brésil. Il développe notamment le portail en langue chinoise WileyChina.com. Le groupe de 5 100 salariés est basé à Hoboken (New Jersey).

13. DE AGOSTINI

Le groupe italien De Agostini Editori, qui édite dans 13 langues et 30 pays, fait partie de De Agostini S.p.A, propriété des familles Drago et Boroli, par ailleurs présent dans les jeux et services, le loto, la finance, les médias et la communication, non consolidés dans notre classement.

Leader mondial de l'édition de fascicules, également présent dans l'édition de référence, les livres illustrés et les cartes géographiques, les ouvrages scolaires et professionnels, le groupe n'a pas encore livré son chiffre d'affaires de l'année 2011. En 2010, en dépit des restructurations conduites les années précédentes, il a encore enregistré un tassement de son chiffre d'affaires lié aux difficultés des marchés de la référence, des fascicules et du marketing direct. En France, De Agostini détient Atlas (fascicules et marketing direct ; livres confiés sous licence à Glénat). Le groupe développe actuellement une stratégie de renforcement sur le marché américain.

14. SHUEISHA

Fondé en 1925 par Shogakukan comme une branche dédiée à l'édition de loisirs, indépendante depuis 1949, Shueisha est le principal éditeur de mangas au Japon, avec 30 % de parts de marché. Avec Shogakukan (n° 16), qui fait partie comme lui et Hakusensha du grand conglomérat Hitosubashi, le groupe de Tokyo a créé en 2002 Viz Media, principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et en 2008 Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé Mangas. Il compte 789 salariés.

15. KODANSHA

Fondé en 1909 par la famille Noma, toujours propriétaire, Kodansha est présent dans tous les secteurs de la littérature générale, le livre pour la jeunesse, le livre d'art et de référence, le manga et les sciences. Le groupe basé à Tokyo emploie quelque 1 100 salariés. En avril 2011, il a fermé sa filiale en langue anglaise, Kodansha International, créée en 1963, tout en acquérant, en partenariat avec l'imprimeur Dai Nippon, Vertical, un éditeur américain de mangas, pour former Kodansha USA Publishing & Vertical. Au printemps 2012, il a lancé en Chine, où il vise des développements dans l'édition, les produits dérivés et l'audiovisuel, un mensuel de mangas en partenariat avec le groupe chinois Guangxi Publishing & Media Group.

16. SHOGAKUKAN

Compagnie familiale, créée en 1922 par le grand-père de l'actuel président Masahiro Oga, Shogakukan est d'abord éditeur de manuels scolaires et d'ouvrages de pédagogie. Le groupe basé à Tokyo (842 salariés) a progressivement ouvert son catalogue aux ouvrages de référence, dictionnaires et encyclopédies, ainsi qu'au manga, dont il est un des leaders (760 nouveautés par an). En 1925, il a créé Shueisha (n° 14), indépendant depuis 1949 mais qui fait partie avec lui et Hakusensha du grand conglomérat Hitosubashi, et avec lequel il a créé en 2002 Viz Media, le principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et en 2008 Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé Mangas.

17. READER'S DIGEST

Sorti en février 2010 de la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11) sous laquelle il s'était placé, Reader's Digest a procédé à diverses restructurations. Le groupe américain basé à New York, qui emploie 2 090 salariés, réalise 36,5 % de son activité avec son importante production de livres de loisirs commercialisée, via des succursales locales, dans 33 pays ; 42 % avec le Reader's Digest Magazine (dont les trois quarts avec les abonnements, et un quart avec la publicité, non pris en compte pour ce classement) et 10,5 % avec la musique et la vidéo (également non pris en compte). Le groupe réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis. En France, sa filiale Sélection du Reader's Digest se classe au 20e rang de l'édition.

18. HOUGHTON MIFFLIN HARCOURT

L'un des plus importants éditeurs scolaires aux Etats-Unis (90 % de l'activité contre 10 % en référence et littérature générale), Houghton Mifflin Harcourt s'est placé en mai 2012 sous la protection de la loi américaine sur les faillites pour lancer une nouvelle phase de restructuration de sa dette colossale, après la recapitalisation intervenue au début 2010. Le groupe américain de 4 000 salariés, basé à Boston, appartient à Education Media & Publishing Group Limited, société créée par l'entrepreneur irlandais Bary O'Callaghan et basée aux îles Caïman.

19. SPRINGER

Deuxième éditeur mondial de revues scientifiques, techniques et médicales, Springer a acquis en novembre 2011, auprès de Wolters Kluwer, Pharma Marketing and Publishing Services. Il a établi au premier semestre 2012 des partenariats en Chine avec Beijing Normal University Press, et au Brésil avec diverses revues et institutions. Le groupe allemand basé à Berlin, détenu depuis 2009 par les fonds EQT (instrument financier de la famille suédoise Wallenberg) et GIC (Government of Singapore Investment Corporation?]), produit sous 55 marques 2 000 revues et 7 000 nouveautés. Il propose des bases de données, des services en ligne, l'organisation de conférences et de séminaires avec 6 200 salariés dans 25 pays dont l'Allemagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Japon, l'Inde, l'Autriche, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Italie et la Chine, l'Afrique du sud et le Brésil. En France, sa petite filiale affichait un chiffre d'affaires de 5,9 millions d'euros en 2010.

20. HARPERCOLLINS

La branche livre du groupe de communication du magnat australien Rupert Murdoch, News Corp., dont elle ne représente que 4 % de l'activité, figure aux Etats-Unis parmi les six principaux groupes d'édition généralistes. Elle réalise 12 % de son chiffre d'affaires avec le numérique. Basé à New York, HarperCollins se déploie principalement aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Asie, où le groupe d'édition dispose d'une importante filiale en Inde et à bâti un partenariat en Chine.

21. INFORMA

L'édition professionnelle, universitaire et scientifique pèse, via Taylor & Francis (45 000 titres au catalogue, 1 000 nouveautés par an) et ses filiales (Rutledge, Psychology Press, Garland...), deux tiers du chiffre d'affaires d'Informa PLC. Le groupe britannique, coté au London Stock Exchange, est par ailleurs organisateur d'événements et de salons, dont le CA n'est pas pris en compte dans notre classement. Le numérique représente 74 % de l'activité d'Informa.

22. GAKKEN

Fondé en 1946 et coté depuis 1982 à la Bourse de Tokyo, le groupe japonais Gakken s'est transformé fin 2009 en holding sous le nom de GakkenHoldings Co. Ltd. Gakken vise surtout le secteur de l'éducation, de la maternelle à l'université, tout en publiant aussi des livres illustrés et des encyclopédies, en japonais et en anglais. Le groupe de 1 904 salariés entend évoluer de l'édition vers la "création de contenus".

23. OXFORD UNIVERSITY PRESS

Oxford University Press publie dans plus de 40 langues avec chaque année 6 000 titres dans le monde et a vu son chiffre d'affaires progresser de 6 % en 2011. Ce département de l'université d'Oxford, en Angleterre, lui reverse 30 % de ses bénéfices. C'est un éditeur universitaire majeur présent dans quelque 50 pays grâce à un développement international initié dès 1926 à travers la diffusion de méthodes d'apprentissage de l'anglais. Le groupe qui dispose d'une puissante filiale aux Etats-Unis est très présent au Canada, en Inde, au Pakistan, en Chine, en Malaisie, à Singapour, au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Espagne et au Mexique, réalisant 37 % de son CA sur les marchés émergents.

24. SANTILLANA

La crise n'a pas empêché le deuxième groupe espagnol, majoritairement contrôlé par Prisa, le numéro un des médias en Espagne (El País, etc.), dont il représente 19 % de l'activité, de progresser en 2011. Santillana est présent dans le scolaire (26,4 % du CA) et la littérature générale. Avec 3 740 salariés, il se développe dans 22 pays dont l'Espagne (Taurus, Alfaguara, Aguilar, etc.) et le Portugal (35 % de l'activité), le Brésil (Editora Modern, 23 %), le Mexique (15 %), le Venezuela (4 %), la Colombie et l'Argentine (3 % chacun), d'autres pays d'Amérique latine et les Etats-Unis. Santillana est partenaire avec Planeta (n° 6) et Random House Mondadori, de la plateforme de distribution numérique Libranda.

25. BONNIER

La branche livre de Bonnier, qui pèse plus de 20 % du chiffre d'affaires du groupe familial suédois éponyme, présent en Suède et en Europe du Nord dans tous les secteurs des médias, affiche pour 2011 une activité stable mais une profitabilité en baisse après le record de 2010. Le groupe comprend des maisons d'édition et des clubs de livres dans plusieurs pays dont la Suède (Albert Bonniers, Wahlström, Semic, AdLibris), le Danemark (Kindhardt of Ringhof, Carlsen), la Finlande (Tammi), la Norvège (Cappelens Damm, en partenariat avec Egmont, n° 28), l'Allemagne (Ars Editzion, Carlsen, Piper, Thienemann, Ullstein), le Royaume-Uni (Templar), l'Australie et les Etats-Unis (Weldon Owen). En 2011, Bonnier a cédé à Sanoma (n° 37) ses activités dans l'éducation - Bonnier Utbildning (Suède) et Tammi Education (Finlande) - en échange de la branche d'édition générale et littéraire du groupe finlandais, s'imposant comme le principal éditeur de fiction en Scandinavie.

26. KADOKAWA

Propriété du groupe de communication japonais Kadokawa Holdings, coté à la Bourse de Tokyo, Kadokawa bénéficie du succès de ses novélisations de dessins animés ("bunku", 42,2 % de son chiffre d'affaires en 2011). Il comprend sept sociétés d'édition en littérature générale (Kadokawa Shoten), universitaire et dictionnaires (Kadokawa Gakugei Shuppan), manga et littérature jeunesse (Fujimi Shobo).

27. SIMON & SCHUSTER

Le groupe américain d'édition générale, fondé en 1924 et détenu par le géant de la communication CBS, a réalisé en 2011 17 % de son chiffre d'affaires avec le numérique (8 % en 2010). Il a resserré ses liens avec ses auteurs en ouvrant en octobre un portail qui leur donne accès à leurs ventes, et soutient Bookish, un site de recommandations de livres, au côté d'Hachette et de Penguin. Avec 1 350 salariés, Simon & Schuster publie 1 800 nouveautés par an sous les marques Simon & Schuster, Scribner, Free Press, Atria ou Pocket Books. S & S dispose de filiales au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, et en a ouvert une en Inde en juillet 2011.

28. EGMONT

Le groupe de presse et de communication danois Egmont, créé en 1878 et détenu par une fondation privée, affiche avec sa division Egmont Kids Media, classée plus bas, et sa division livre (146 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011) 50 % de ses revenus dans le numérique. Egmont Kids Media, créée en 2008, développe sur tous les supports des produits pour la jeunesse en Scandinavie, dans le monde germanophone, au Royaume-Uni, en Europe de l'Est, en Chine et, via sa joint-venture Hardie Grant Egmont, en Australie. Présente dans toute l'Europe du Nord, la division livre (littérature générale, livre pour la jeunesse, BD, livre audio, parascolaire) est en retrait en 2011 du fait de la restructuration menée chez Lindhardt & Ringhof, deuxième éditeur danois. Au Danemark, Egmont contrôle Damm, Lindhardt & Ringhof, Aschehoug, Alinea et Mailing Beck. Damm est aussi implantée en Suède, ainsi qu'en Norvège via la joint-venture Cappelen Damm (avec Bonnier, n° 25) et la chaîne de librairies Tanum. Egmont dispose depuis 2008 aux Etats-Unis d'une filiale qui ambitionne de se classer en cinq ans parmi les dix principaux éditeurs de jeunesse du pays.

29. WOONGJIN THINKBIG

Le groupe coréen spécialisé dans l'éducation et la référence, créé en 1980 et basé à Séoul, fait partie d'un grand conglomérat industriel également présent dans l'énergie et la chimie. Ses 5 300 salariés sont répartis en divers pôles : scolaire, parascolaire, formation permanente, apprentissage de l'anglais, encyclopédies et livres illustrés, collections éducatives, etc.

30. RCS LIBRI

L'activité de la branche livre du géant de la presse et de l'édition italienne RCS MediaGroup, coté à la Bourse de Milan, a chuté l'an dernier à la suite de la cession de l'activité fascicules (Fabbri) en janvier 2011 et de l'éditeur scolaire français Delagrave en décembre 2010. La filiale américaine Rizzoli International est la seule à afficher une croissance en 2011. Au début de 2012, RCS a annoncé la mise en vente de la filiale française, Flammarion, classée plus bas : des négociations privilégiées ont été entamées en mai avec Gallimard (n° 46). Numéro deux de l'édition en Italie, RCS Libri y est implanté dans l'édition générale (Rizzoli, Bompiani, Sonzogno, Adelphi, Skira, etc.), le scolaire (Tramontana, Nuova Italia) et le droit (La Tribuna). En France, Flammarion compte plusieurs filiales dont J'ai lu et Casterman. Aux Etats-Unis, RCS Libri détient à la fois Rizzoli International et Universe.

31. KLETT

Le principal éditeur scolaire et universitaire d'Allemagne, également actif en littérature générale sous le nom de Klett-Cotta, affiche un chiffre d'affaires et des résultats en léger retrait en 2011. Le groupe familial fondé en 1844 emploie 2 760 personnes dans 39 villes en Allemagne et 15 pays étrangers (dont la France avec une petite implantation), produisant 2 000 nouveautés par an. Klett détient 59 marques d'édition et sociétés connexes, incluant Österreichischer Bundersverlag (Autriche) et Schweizer Schulbuchverlag (Suisse). Le scolaire assure 50,8 % de son chiffre d'affaires, la formation permanente 30,4 % et l'information professionnelle 12,3 %.

32. CORNELSEN

Le groupe allemand fondé en 1946 et toujours propriété familiale est organisé en cinq branches rassemblées sous l'égide du Franz Cornelsen Bildungsgruppe : scolaire ; formation post-bac et matériel pédagogique ; formation pour adultes ; science ; littérature générale. Il comprend les éditeurs de référence et de cartes de Bibliographisches Institut (Duden, Meyers, Harenberg, Weingarten, Heye). Editant aussi sous formats numériques, il détient un catalogue de 23 000 titres et des filiales en Autriche (Veritas), en Suisse (Sauerländer), en République tchèque et en Slovaquie (Fraus Verlagsgruppe). Ses 2 645 salariés sont pour moitié en Allemagne. L'académie Cornelsen organise 150 séminaires par an, surtout pour les enseignants.

33. MONDADORI

Branche livre de la Fininvest, holding de communication présidée par Marina Berlusconi, la fille de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, qui la détient à 50,14 %, le premier groupe italien a légèrement reculé en 2011. Il revendique 26,5 % du marché du livre italien, dominant l'édition de littérature générale avec Edizioni Mondadori, Einaudi, Sperling & Kupfer ou Piemme. Mondadori est aussi présent dans le livre d'art (Mondadori Electa) et le scolaire (Edumond Le Monnier). Il développe en partenariat avec Random House (n° 8) une activité sur les marchés hispanophones à travers la filiale commune Random House Mondadori. Sa division Direct & Retail, non prise en compte dans ce classement, compte 628 librairies.

34. GRUPPO EDITORIALE MAURI SPAGNOL

Seule l'activité de la branche édition du groupe italien de presse, d'édition et de distribution, fondé en 1914 et propriété, à Milan, des familles Mauri et Spagnol via Messagerie Italiane, est prise en compte dans ce classement. Numéro trois en Italie, le groupe éditorial Mauri Spagnol comprend neuf maisons (Garzanti, Longanesi, Salani, Guanda, Nord, Ponte alle Grazie, Corbaccio, Vallardi et TEA), 50 % de Superpocket, et, en Espagne, Duomo Ediciones, basé à Barcelone. Le distributeur Messagerie Libri revendique 25 % du marché du livre italien. Le groupe est associé à Feltrinelli et à RCS (n° 30) dans la plateforme de distribution numérique Edigita.

35. LEFEBVRE-SARRUT

En progression continue, y compris en 2011, le principal groupe d'édition professionnelle et universitaire français est contrôlé par la famille Lefebvre via la holding Frojal (66 %), épaulée par la Banexi (16 %) et les cadres dirigeants (17 %). Lefebvre-Sarrut est concentré dans le droit avec Francis Lefebvre (fondé en 1925), les Editions législatives (1947) et Dalloz (1845). Il emploie 1 867 personnes en France et à l'étranger (Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni). Frojal contrôle par ailleurs Viveo, spécialisé dans l'information technique et financière.

36. HARLEQUIN

Après plusieurs années de croissance, le leader mondial du roman sentimental, dont 15,5 % du CA relève du numérique (7,7 % en 2010), affiche des résultats mitigés pour 2011. La branche édition du groupe de presse et de communication canadien Torstar (The Toronto Star), fondée en 1949, est présente sur 115 marchés internationaux sur tous les continents avec 110 nouveautés par mois dans 31 langues. Il réalise 96 % de son chiffre d'affaires hors du Canada. Hachette (n° 5) est actionnaire à 50 % de sa filiale française.

37. SANOMA

Branche édition du groupe de communication Sanoma WSOY, coté à la Bourse d'Helsinki, également présent dans l'imprimerie, dont il représente 12 % de son chiffre d'affaires, Sanoma est le principal éditeur finlandais. Il détient plusieurs marques dont Oppimateriaalit, et à repris à l'automne 2011 les activités éducation et formation de Bonnier (n° 25) en échange des siennes dans l'édition générale et littéraire. Sanoma est aussi un acteur significatif du livre scolaire en Europe centrale et du Nord avec des filiales en Suède (Bertmark Norge, Bertmarks Förlag), en Hongrie (Lang Kiado es Holding, NTK), en Belgique (Van In), aux Pays-Bas (Malmberg) et en Pologne (Young Digital Planet, Nowa Era).

38. CHINA EDUCATION

China Education Publishing & Media Group est le produit du regroupement en décembre 2010 de cinq filiales : le groupe universitaire Higher Education Press (qui figurait dans notre précédent classement) ; le scolaire People's Education Press ; Language & Culture Press, spécialisé dans l'apprentissage des langues ; China Educational Publication Import & Export Corporation ; et China Educational Instrument & Equipment Corp. Contrôlé par l'Etat chinois, il constitue le principal groupe d'édition en Chine.

39. MÉDIA-PARTICIPATIONS

Contrôlé via la holding belge Média-Participations par la famille Montagne (60 %), notamment associée à Axa (19 %) et à Michelin (13 %), le groupe français Média-Participations compte 1 306 salariés en France, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis. Leader européen de l'édition de bandes dessinées (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana) et de la production de dessins animés, il se développe dans l'édition numérique et le jeu vidéo (Anuman Interactive). Il est aussi présent dans l'édition religieuse, la jeunesse et le livre pratique (Groupe Fleurus). La presse magazine représente 18 % de son chiffre d'affaires.

40. ABRIL EDUCAÇÃO

En forte croissance en 2011, le leader brésilien du scolaire comprend les maisons Atica et Scipione, le système d'enseignement SER, l'organisme de formation Anglo et depuis l'an dernier les groupes PH et ETB. Il a acquis 51 % de Escola Satélite en février 2012. Basé à São Paulo, Abril Educação fait partie du Grupo Abril, un groupe de communication présent par ailleurs dans la presse et l'audiovisuel et le commerce en ligne. Contrôlé à 56,4 % par un groupe familial, il est aussi coté en Bourse depuis juillet 2011.

41. PERSEUS

Créée en 1996, basée à New York, la très dynamique filiale du groupe d'investissement indépendant Perseus LLC, connaît une forte croissance grâce au numérique. Perseus Books Group est structuré comme une galaxie d'une dizaine de maisons d'édition (Avalon, Basic Books, Basic Civitas, Westview, DaCapo, Running Press, Vanguard Press, Nation Books, Seal Press, Public Affairs). Le groupe américain est aussi le principal distributeur de petits et moyens éditeurs indépendants avec ses quatre filiales, Perseus Distribution, Publishers Group West, Consortium et, pour la distribution numérique, Constellation. Il a noué l'an dernier un partenariat avec le britannique Faber & Faber pour étendre, sous le label Faber Factory, ses services numériques au Royaume-Uni.

42. WESTERMANN

Fondé en 1838 et basé à Braunschweig, Westermann est surtout implanté dans le scolaire avec Winkler, Dorner et Diesterweg und Schroedel. Cet éditeur allemand appartient depuis vingt ans au discret groupe de presse et de communication Medien Union (Sueddeutsche Zeitung, Stuttgarter Zeitung, Die Rheinpfalz, diverses stations de radio...), créé en 1947 et toujours détenu par un groupe de cinq familles au premier rang desquelles les Schaub (50,4 %).

43. LA MARTINIÈRE

Le groupe contrôlé par la famille Wertheimer (Chanel, 46 %) et Hervé de La Martinière (29 %) affiche un recul en 2011. La Martinière est présent avec 866 salariés dans le livre illustré (art, beau livre, pratique, jeunesse) et la littérature générale (Seuil, L'Olivier, Points). Une forte part de son activité est réalisée aux Etats-Unis (Abrams, Golden Turtle et Stewart, Tabori & Chang) et en Allemagne (Knesebeck).

44. BUNGEISHUNJU

Créée en 1923, la maison japonaise Bungeishunju compte 360 salariés. Elle est renommée pour son magazine mensuel éponyme et reconnue pour sa capacité à découvrir de nouveaux talents littéraires.

45. AST

Créé en 1990, un an avant l'effondrement de l'Union soviétique, le principal groupe russe publie des livres dans tous les domaines sous les marques Astrel, Avanta + ; Premiera-Media, Corpus et Comics Factory (mangas) en revendiquant 20 % de part de marché. Il détient aussi la chaîne de librairies Bukva. Il a annoncé en juin 2012 son rachat par son concurrent Eksmo (n° 54).

46. GALLIMARD

Contrôlée par la holding familiale Madrigall, l'un des principaux groupes français d'édition générale (littérature, sciences humaines, jeunesse, bande dessinée, pratique, art) publie 1 500 nouveautés par an avec 1 000 salariés. Il était en juin 2012 en négociation exclusive avec RCS (n° 30) pour le rachat de son concurrent Flammarion. Egalement diffuseur et distributeur, Gallimard est présent au Canada, en Belgique et en Suisse. Outre une dizaine de maisons d'édition, dont Denoël, Mercure de France ou P.O.L, il détient en France une demi-douzaine de librairies. Il est partenaire avec Flammarion et La Martinière (n° 43) de la plateforme de distribution numérique Eden.

47. SHINCHOSHA

Fondé en 1896 et basé à Tokyo, le groupe familial Shinchosha édite, avec 393 salariés, des ouvrages de littérature générale et d'art, de la philosophie, des dictionnaires et des mangas.

48. KYOWON

Détenu par son fondateur, en 1985, Chang Pyung-soon, le groupe coréen Kyowon compte 1 321 salariés permanents et 200 antennes commerciales dans tout le pays. Il produit une cinquantaine de collections encyclopédiques vendues en particulier par courtage, pour moitié acquises auprès d'éditeurs japonais, britanniques ou français. Kyowon couvre particulièrement les champs de l'éducation, du livre illustré, des contes et des services en ligne, notamment l'information prénatale et la petite enfance.

49. WEKA

Créé en 1973, propriété de la famille Mützel, l'un des principaux éditeurs allemands sur le marché de l'information et des services professionnels compte 1 000 salariés répartis en quatre divisions : gestion et management, revues, brochures d'information et cartographie, design créatif. Weka détient des filiales en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse.

50. SARAIVA

Le groupe brésilien développe une offre scolaire et universitaire complète, couvrant en particulier le droit, l'économie et la gestion ou encore la comptabilité. Il commercialise depuis São Paulo des manuels mais aussi des systèmes d'enseignement et des contenus numériques. Il bâtit aussi sous la marque Benvirá un catalogue de littérature générale (fiction et non-fiction).

51. HAUFE-LEXWARE

Basé à Fribourg, Haufe est, en Allemagne, depuis plus de cinquante ans, l'un des principaux éditeurs de gestion, droit et fiscalité. Le groupe de 1 200 salariés a été renommé Haufe-Lexware après le rapprochement en janvier 2010 de Haufe Fachmedia et WRS avec Haufe, Lexware et Redmark. Réalisant les deux tiers de son CA avec le numérique, il développe des programmes de formation dans le prolongement de sa production éditoriale.

52. EDITORA FTD

Fondé en 1902 par les frères maristes, basé à São Paulo, Editora FTD est spécialisé dans le scolaire et le matériel pédagogique avec 1 256 salariés et un catalogue de 1 350 titres.

53. ALBIN MICHEL

Fondé en 1900 par Albin Michel, le grand-père du P-DG Francis Esménard, la maison française Albin Michel développe son catalogue dans tous les secteurs de la littérature générale, mais aussi dans l'éducation (Magnard/Vuibert, avec Delagrave, Casteilla et Librairie des écoles), et le pratique (De Vecchi). Le groupe qui emploie 488 salariés détient 40 % du Livre de poche, contrôlé par Hachette (n° 5) et la plateforme de distribution Dilisco.

54. EKSMO

Fondé en 1991, au moment de l'effondrement de l'Union soviétique, et longtemps numéro deux de l'édition russe, Eksmo va en devenir le leader avec la reprise de son concurrent AST (n° 45), annoncée en juin 2012. Il publie des livres dans tous les domaines et revendique 20 % de part de marché.

F. P. avec Rüdiger Wischenbart Content and consulting

Nota : sur les groupes français, d'autres précisions dans le dernier classement Livres Hebdo des 200 premiers éditeurs français publié dans LH 870, du 17.6.2011 p. 14-23, et sur www.livreshebdo.fr dans notre rubrique "Conjoncture/classements".

15.04 2015

Les dernières
actualités