Une conférence de presse s’est tenue jeudi 16 janvier dans les bureaux du Syndicat national de l'édition (SNE) dans le cadre d'une mission humanitaire d’envoi d’ouvrages en Arménie. Onze maisons d’édition, dont Dargaud, Flammarion, Glénat, Albin Michel, ont ainsi répondu à l’appel de dons lancé par le SNE, permettant de récolter un total de 2 700 livres neufs. Les quatre palettes de livres arriveront le 20 janvier à Erevan, capitale de l'Arménie, avant d'être distribués dans 76 établissements des 11 provinces du pays, en collaboration avec l’ambassade de France en Arménie.
L'arrivage sera accompagné d'une délégation composée de Vincent Montagne (président du SNE), Sylvain Tesson (écrivain), Renaud Lefebvre (directeur du SNE) et Alain Boinet (président de Défis Humanitaires et fondateur de Solidarité internationale), tous présents à la conférence. Cette délégation rencontrera notamment les représentants de l’édition en Arménie.
Porté par la revue en ligne Défis Humanitaires, le projet s'est coordonné avec le SNE, en partenariat avec les centres francophones de l'Association Solidarité protestante France-Arménie (SPFA), la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’appui de l’ambassade de France en Arménie et la participation de l’écrivain Sylvain Tesson.
Un projet humanitaire
Créée en 2018, la revue en ligne Défis Humanitaires rend compte de l’actualité humanitaire, dans le but de promouvoir les actions menées et d’ouvrir des pistes de réflexion, notamment sur les enjeux géopolitiques et les défis de demain (eau, climat, etc.). Ce projet en Arménie est né notamment d'un voyage mené en 2021 par Alain Boinet au lendemain de la guerre des 44 jours, aussi connue sous le nom de seconde guerre du Haut-Karabagh. Le conflit avait provoqué d'important mouvements de réfugiés arméniens.
« C’est un premier essai. Le voyage permettra également d’y voir plus clair sur les besoins de chacun », explique Alain Boinet président de la revue à Livres Hebdo. Il poursuit : « Je remarque notamment qu’il y a peu de romans dans cet envoi, il faudra sûrement y retourner. »
Déjà engagé pour la cause arménienne, Sylvain Tesson s’est exprimé sur l’importance de mener des actions humanitaires sur le long terme : « Une fois l’urgence de l’âme et de l’esprit passée, le livre peut arriver pour que perdure ce vieux lien d’amitié entre la France et l'Arménie. »
L'Arménie et la francophonie
Le choix des livres a été guidé par des demandes spécifiques formulées par les Arméniens eux-mêmes. La sélection couvre ainsi plusieurs tranches d’âge, de 6 à 18 ans, avec pour objectif d'étoffer les bibliothèques d'établissements scolaires. Parmi les ouvrages sélectionnés se trouve notamment la série Le Chat du rabbin de Joann Sfar (Dargaud) ou encore La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard).
Arman Khachatryan, ambassadeur d’Arménie en France, s'est réjoui lors de la conférence de voir cette mission renforcer la place de la langue française dans son pays : «Nous lisons Balzac, Dumas, mais la littérature francophone contemporaine est peu connue des Arméniens. La jeunesse a soif de ça ». L'Arménie compte en effet de nombreuses universités et écoles françaises, et certaines régions comme le Syunik sont particulièrement francophones.
Les centres francophones SPFA mènent de nombreuses actions pour valoriser la francophonie en traduisant notamment des oeuvres françaises pour faciliter la transmission. Hélène Ohandjanian, coordinatrice de projet et enseignante de français langue étrangère à SPFA, a rappelé lors de la conférence l'importance de ces dons pour le système éducatif arménien. L'arrivage d'ouvrages francophones dans ces centres dépend en effet exclusivement de ces actes solidaires.