Une fois par mois, l’instance diffusera ainsi sur sa chaîne YouTube un court-métrage mettant en lumière un club de lecture en France. C’est le club étudiant de l’Université d’Orléans qui ouvre le bal dans une séquence d’un peu plus de sept minutes au cours de laquelle ses membres partagent leurs coups de cœur ou, au contraire, font part de leurs déceptions littéraires.
Acteurs reconnus de la prescription littéraire, les clubs de lecture s’insèrent dans un écosystème plus vaste de la recommandation par des non professionnels (avis partagés sur des sites Internet ou des blogs, discussions sur les réseaux sociaux…). A travers l’opération « Bienvenue au club », le CNL entend contribuer à diffuser les bonnes pratiques en matière d’organisation de clubs, que ces derniers soient physiques ou numériques.
A cette fin, il invite l’ensemble des clubs de lecture, qu’ils aient pour cadre les bibliothèques, les universités ou simplement la sphère amicale, à le contacter en vue d’une éventuelle participation au programme « Bienvenue au club. » « Qu’importe l’âge, le genre littéraire ou l’endroit où les rencontres ont lieu, le CNL fait escale dans votre club », précise le communiqué.