Justine Augier et le duo Inès Léraud et Pierre Van Hove sont les lauréats du prix du livre du réel 2025, respectivement pour Personne morale (Actes Sud) dans la catégorie Littérature francophone et Champs de bataille : l’histoire enfouie du remembrement (Éditions La Revue dessinée - Delcourt) dans la catégorie bande dessinée.
Dans Personne morale, Justine Augier mène l'enquête autour du scandale Lafarge, mettant en lumière la compromission d’un géant industriel avec Daesh en Syrie. « Une enquête d’une rare intensité dans une traque lumineuse et courageuse de la vérité, un style de haute tenue qui fait mouche à chaque page », souligne Éric Fottorino, président du jury, saluant une œuvre qui « décortique de façon imparable un des scandales de l’époque ».
Côté bande dessinée, Champs de bataille revient sur le remembrement agricole des années 1960, événement clé de la transformation du paysage rural français dont Inès Léraud et Pierre Van Hove explorent les enjeux sociaux, économiques et humains. « L’ouvrage montre et démonte de façon très vivante ce processus qui a conduit à remodeler nos campagnes », commente Éric Fottorino.
Créé en 2017 à l’initiative de la librairie Mollat, le Prix du livre du réel met à l’honneur « le meilleur du reportage et de la littérature, de l’enquête et du style ». Doté de 6 000 euros, il bénéficie du soutien du CIC Sud Ouest et de Sciences Po Bordeaux.
La remise des prix aura lieu le mercredi 21 mai 2025 à la station Ausone de la Librairie Mollat à Bordeaux, lors d’une rencontre animée par le président du jury. Il était composé cette année d’Éric Fottorino, Judith Perrignon, Jean-Claude Raspiengeas, Richard Werly, d’un panel de lecteurs du CIC Sud Ouest, d’étudiants de Sciences Po Bordeaux et de libraires de Mollat.
En 2024, Nicolas Rouillé remportait le prix de littérature francophone pour L’or et l’arsenic (Anacharsis) et prix Bande Dessinée revenait à Valérie Igounet et Guy Le Besnerais pour Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof (Studiofact Editions).