Une maigre satisfaction pour les 48 salariés de la SFL, dont 80% se sont mis en grève pendant deux heures vendredi 10 juillet après-midi, afin de montrer leur opposition à ce projet de déménagement de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à Wissous (Essonne)."Nous avons réussi à faire plier la direction sur la date, mais nous souhaitons toujours qu'ils changent de position sur le lieu", explique à Livres Hebdo Luc Autret, secrétaire du Comité d'entreprise de la SFL. Vendredi 3 juillet déjà, ainsi que mardi 7 juillet, un mouvement de grève avait été lancé au siège de la SFL et à sa librairie rue Rottembourg (12e).
Depuis début juillet, la SFL proteste contre le projet de déménagement imposé par la Fnac, dénonçant l'éloignement de leur outil de travail, mais aussi la forte réduction des espaces logistiques et, dans un autre registre, la procédure d’informations aux salariés utilisée par la direction.
Après avoir adressé une lettre ouverte à Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, en remettant notamment en question la date choisie (septembre) pour le déménagement, correspondant à un pic d'activité de la SLF, les salariés ont lancé au milieu de la semaine une pétition sur le site Change.org demandant à ce que la direction prenne en compte leurs revendications. Vendredi à 17h, elle avait déjà recueilli plusieurs centaines de soutiens.