En obtenant en janvier 2015 le Grand Prix d’Angoulême, au terme d’un vote électronique à deux tours organisé auprès de ses pairs de tous les horizons de la bande dessinée, Katsuhiro Otomo devenait le tout premier auteur japonais couronné par cette récompense, la plus prestigieuse du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Jacques Glénat son premier éditeur en France avait déclaré à l'époque à Livres Hebdo, qu'il était "très content que le manga commence à s'intégrer dans la culture de la bande dessinée après la création franco-belge et les productions américaines".
La place d'honneur à Katsuhiro Otomo
L'auteur japonais sera donc à Angoulême, pour un 43e Festival dont il occupera la place d’honneur et il a préféré à la classique exposition de ses planches, donner une conférence au cours de laquelle il racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré comme l’une des références essentielles du manga et du dessin animé. Il annonce aussi une surprise pour les festivaliers.
Organisée avec la complicité du théâtre d’Angoulême, rehaussé pour la circonstance d’une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo, cette rencontre de deux heures et demie alternera dialogues avec l’artiste et projections audiovisuelles et sera également relayée en différé sur internet.
Le Festival accueillera aussi une exposition hommage à l’œuvre d’Otomo, organisée en partenariat avec Glénat. Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son œuvre, l’ensemble de ces contributions étant par ailleurs, rassemblées dans un album collectif inédit spécialement édité par Glénat.