E-Book

Le Kindle plus simple que ses concurrents

Olivier Dion

Le Kindle plus simple que ses concurrents

Une journaliste américaine s’est penchée sur la question du format concurrent du Kindle, l’EPUB, théoriquement ouvert à tous les appareils. Sauf qu’en pratique, la compatibilité entre appareils est loin d’être aussi simple. 

Par Pierre Georges
Créé le 23.01.2015 à 19h52

Dans le petit monde de l’e-book, il y a le Kindle d’Amazon, et le reste. Annick Jesdanun, une journaliste de l’Associated Press, l’a une nouvelle fois démontré. Elle s’est penchée sur la question du format standardisé concurrent d’Amazon, l’EPUB, réputé ouvert et représentant une solution adoptée par la grande majorité des acteurs du livre numérique.
 
Annick Jesdanun a voulu démontrer par son enquête ce que signifiait en pratique un format ouvert, que l’on pourrait logiquement lire avec tous les appareils autres que le Kindle d’Amazon : Kobo, Booken, Nook, iBooks, etc.
 
Le problème : pour transférer des e-books en format EPUB achetés sur une plateforme, et les lire avec un autre appareil, il faut obligatoirement passer par le logiciel Adobe Digital Edition, créer un compte et intégrer l’ID Adobe. Un ensemble de manipulations compliquées et contraignantes qui n’aboutissent que difficilement. En cause : le Digital Right Management (DRM), verrou d’Adobe contre la copie pirate.
 
La journaliste conclut : “Les murs construits par Amazon avec le Kindle ne sont pas si mauvais après tout. Bien que les livres Kindle ne fonctionnent pas sur les autres e-readers, Amazon Kindle propose des applications pour à peu près tous les autres appareils, y compris la tablette Nook de Samsung et l'iPad d'Apple”.

Les dernières
actualités