Au 2, rue Saint-Médard, à Paris (5e), l'ancien bureau de la sécurité sociale reconverti depuis 2011 en incubateur pour start-up du livre et de la culture offre une forme de protection et d'assistance pas si éloignée de sa vocation d'origine. Le Labo de l'édition est une des 14 structures d'hébergements gérées par Paris&Co, agence de développement de la municipalité, où passent chaque année environ 400 jeunes entreprises innovantes dans les domaines les plus divers.
« Nous en accueillons en permanence une dizaine, pour une année, au stade de l'amorçage », explique Nicolas Rodelet, son directeur, également chargé de suivre les 5 à 6 start-up en rapport avec le livre qui sont au quatrième étage du Cargo, la plateforme réservée aux « industries numériques culturelles et créatives », bien plus vaste.
Depuis 2016, le brassage entre les deux sites s'est accentué. « Il n'est pas évident de trouver chaque année une dizaine de projets innovants dans le livre. Et des sociétés de secteurs différents peuvent se nourrir d'expériences croisées qui vont les enrichir mutuellement », ajoute le directeur du Labo.
Pour 1 350 euros de loyer mensuel (un poste et l'accompagnement en conseils), les 10 élues sélectionnées partagent un open-space au premier étage du bâtiment. Trois salles de réunion sont aussi disponibles, et un vaste espace au rez-de-chaussée permet d'organiser divers événements, à l'initiative du Labo ou des start-up qui s'y trouvent. Elles reçoivent aussi un accompagnement en gestion : comptabilité, embauches, levées de fonds, démarrage des ventes. Même minime, il permet de tester la validité du projet. A condition d'apporter une valeur équivalente, elles reçoivent aussi une subvention de 30 000 euros accordée par BPI France.
Ainsi, le taux de survie à cinq ans des quelque 80 projets passés par le Labo atteint 70 %, note Nicolas Rodelet, contre 55 à 60 % pour l'ensemble des entreprises, selon l'Insee. Une version accélérée d'incubation existe depuis 2016, pour tester un projet en cinq mois, et l'abandonner sans s'obstiner si ce n'est pas concluant.