20 SEPTEMBRE - ESSAI France

Imaginez que vous souhaitiez dresser une carte aussi précise que possible des chemins de la connaissance. Aujourd'hui, vous ne pourriez vous passer du GPS et d'Internet pour actualiser le contenu. C'est exactement le propos de ce projet collectif et ambitieux baptisé de l'acronyme anglais Aime (An inquiry into modes of existence), et qui donne en français : Enquête sur les modes d'existence.

Bruno Latour- Photo MANUEL BRAUN/LA DÉCOUVERTE

En 1991, Bruno Latour publiait Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte). Ce philosophe qui étudie les rapports des sciences avec les autres formes de cultures expliquait combien les innovations technologiques avaient fini par entrer dans nos existences.

Ce nouveau livre n'est qu'un avant-propos, une mise en appétit pour une vaste enquête prolongée par un environnement numérique et un site(1). Par ce projet Aime, le professeur qui enseigne aujourd'hui à Sciences po, après Harvard et la London School of Economics, complète cette réflexion amorcée il y a plus de vingt ans.

L'ouvrage se présente comme une "plateforme de recherche collaborative". Il fait entrer le lecteur dans ce laboratoire des vies modernes et se propose d'en expliquer le mode d'emploi et les codes utilisés. Comme pour toute visite de laboratoire, aussi bien expliquée soit-elle, on éprouve une sorte d'appréhension, surtout lorsqu'on saisit l'ampleur de l'investigation.

Bruno Latour explique qu'il s'agit ni plus ni moins de faire "l'inventaire des Modernes afin de savoir de quoi nous devons hériter". Les Modernes, c'est nous, évidemment, et l'héritage un capharnaüm, un cabinet de curiosités dans lequel il faut faire le tri pour savoir ce qui nous appartient en commun.

Dans cet ouvrage, qui développe un travail solitaire commencé en 1987, Bruno Latour revient sur les nombreux sujets abordés dans son oeuvre : les sciences bien sûr, mais aussi le droit, la religion, la diversité des cultures, les valeurs, le discours, le rationnel, la fabrication des faits, la connaissance.

On y retrouve le double effet Latour. Quand on croit en avoir terminé avec une idée, une autre survient. Et ainsi de suite. On est alors entraîné dans un réseau immense qui finit par former une image, comme les pièces d'un puzzle qui s'assemblent. Voici donc un objet totalement inédit, innovant, et ambitieux. Un projet de grande ampleur qui fleure bon les bifurcations et les diagonales chères à Caillois, une initiative qui intervient au moment où des géologues ont nommé "anthropocène" cette période où l'homme devient un acteur décisif de l'avenir de la planète. Ce livre n'est en fin de compte que la mise en place d'un immense travail participatif. Avec cette enquête sur les Modernes, Bruno Latour démontre qu'il est à la pointe de la... modernité.

(1) http://www.modesofexistence.org

Les dernières
actualités