"Le livre audio entre dans l’écosystème de l’accès en un clic"

"L’utilisateur, pendant qu’il écoutera son livre audio, pourra consulter ses mails, ses textes, Facebook, jouer à Candy Crush." Sophian Fanen - Photo Jean-Michel Thirion

"Le livre audio entre dans l’écosystème de l’accès en un clic"

Spécialiste de l’industrie musicale, Sophian Fanen (1) compare l’irruption du livre audio numérique avec l’arrivée du streaming dans le secteur de la musique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Isabel Contreras
avec Créé le 06.04.2018 à 01h57

Sophian Fanen - L’abonnement a été créé pour développer l’usage. Si on prend l’exemple de la musique, l’abonnement en illimité par streaming crée plus de temps d’écoute, c’est assez mécanique. D’abord, on accède au site, on cherche la musique qui nous plaît puis on se laisse conseiller d’autres contenus similaires. On finit par créer ses propres playlists qu’on partage avec d’autres utilisateurs… Le client s’empare du sujet. Il y a aussi un moyen, pour les opérateurs, d’accéder au marché adulte par le biais des jeunes. Souvent, les parents commencent par offrir à leurs enfants un abonnement qui se transforme, dans un deuxième temps, en un abonnement familial. En plus, les gens acceptent de payer l’abonnement en illimité parce que c’est bien plus facile que le téléchargement pirate.

L’apparition des smartphones et de la 4G a tout chamboulé. C’est la mobilité qui a fait émerger ces nouvelles offres. Le livre audio entre ainsi dans cet écosystème de l’accès en un clic. Accès à un espace de coworking pour quelques heures, accès à une maison sur la plage, accès à un vélo pour la journée, à une voiture aussi… Dans un même appareil, on rend le livre également accessible. En revanche, ce dernier est concurrencé par d’autres activités. Si bien que l’utilisateur, pendant qu’il écoutera son livre audio, pourra consulter ses mails, ses textes, Facebook et pourquoi pas jouer à Candy Crush. C’est quelque chose qui n’arrive pas avec le livre papier, qui demande une attention totale.

Je ne peux pas répondre pour l’industrie du livre audio. Même si je pense que, là aussi, les usages changent. De moins en moins de voitures proposent des lecteurs CD et les gens préfèrent s’acheter des enceintes connectées à des platines. Dans le même temps, le format physique a encore du sens pour pas mal d’auditeurs qui ont gardé leurs habitudes. Notamment dans la musique classique en raison de la qualité sonore. Il y a aussi ce phénomène d’"objet doudou" pour ceux qui achètent un vinyle ou un CD comme ils le feraient avec un tee-shirt de leur groupe favori, une sorte d’objet transitionnel qu’on pose sur une étagère.

Propos recueillis par I. C.

(1) Auteur de Boulevard du stream. Du mp3 à Deezer : la musique libérée, Le Castor astral, 256 p., 9,99 €, 2017. ISBN: 979-10-278-0133-6

06.04 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités