En effet, selon cette étude, si on prend à part les revenus directs de l'édition, ils sont en réalité en baisse de 3%, en raison d'une chute de 4,1% des ventes de livres physiques, non compensée par la nette augmentation des ventes de livres numériques (+40%). Ce sont les revenus connexes (dépenses d'acquisition des bibliothèques municipales, ventes de supports numériques de lecture...) qui compensent ce manque à gagner grâce à une augmentation de plus de 70%.
Même chose pour le domaine de l'emploi : si les emplois connexes (industrie graphique, ventes de supports numériques de lecture) tirent leur épingle du jeu avec une progression de 20%, ce sont les emplois directs qui supportent la baisse drastique des effectifs : 10% d'employés en moins au global, et jusqu'à 24% pour les auteurs littéraires et traducteurs.
En recul pour la 3e année consécutive
Le Panorama France Créative-EY confirme que l'on assiste à un recul pour la 3e année consécutive du marché du livre en valeur. A l’intérieur du secteur, seuls les mangas et BD ainsi que les livres parascolaires sont en hausse (respectivement de 1,4% et 1,3%). La bande dessinée continue d'ailleurs de porter le secteur, avec 36 millions d’albums vendus en 2013.
L'étude révèle également que 87% des Français se déclarent lecteurs et que 73% ont lu au moins un livre sur les 12 derniers mois. En revanche, le temps de lecture moyen hebdomadaire est en baisse de 7 minutes tandis que le budget moyen annuel accordé à l'achat de livres physiques est descendu à 81,20 euros, soit 1,70 euros de moins qu'en 2011. Enfin, l'offre connaît une croissance régulière puisque le nombre de titres a augmenté de 6,2% en 2013.
Croissance supérieure au reste de l'économie française
De manière globale, les 10 secteurs analysés par EY (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, publicité et communication) ont généré 83,6 milliards d’euros de revenus et représentaient 1,3 million d’emplois en 2013, ce qui équivaut à plus du double des emplois liés à la production automobile, précise le Panorama. Ils sont ainsi en augmentation de 1,2% par rapport à 2011, avec une croissance supérieure au reste de l’économie française (+0,9% sur la même période). Les arts visuels, la musique et le spectacle vivant sont les 3 principaux employeurs de l’économie culturelle, avec 64% du total des effectifs.
Tout en gardant à l'esprit que la culture, quelle qu'elle soit, ne peut jamais se résumer à des données chiffrées.