Le manuscrit de "La terre chinoise" réapparaît

Le manuscrit de "La terre chinoise" réapparaît

Pendant les dernières années de sa vie, Pearl Buck, auteure américaine disparue en 1973, aura cherché en vain le manuscrit de son roman « La terre chinoise » (prix Pulitzer 1932). La police fédérale vient de le retrouver à Philadelphie.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 19h12

La police fédérale américaine a résolu un mystère de plus de 40 ans. Disparu depuis 1966, le document a été intercepté ce mois-ci, en parfait état, dans une maison d’enchères de Philadelphie. Paru en 1931, La terre chinoise, premier tome d’une trilogie consacrée à la vie d’une famille de campagne chinoise, a consacré Pearl S. Buck comme la première femme lauréate du prix Pulitzer. Les 400 pages du texte original, tapé à la machine et corrigé de la main de la romancière américaine, avaient été déposées dans une mallette, début juin, par la fille d’une ancienne secrétaire de l’écrivaine américaine qui souhaitait les vendre. Aucune poursuite ne sera engagée du fait de l’antériorité du vol, a expliqué la police.

Estimé à 150 000 dollars (soit plus de 110 000 euros), le manuscrit se trouve actuellement entre les mains du FBI qui attend les instructions de la famille et de la fondation Pearl S. Buck. Il a été saisi avec d’autres documents liés à l’auteur dont une édition de 1933 avec annotations à la main pour réédition, et un dossier contenant une centaine de lettres adressées à la romancière écrites par des personnalités comme Harry Truman ou Eleanor Roosvelt.

15.04 2015

Les dernières
actualités