• Population. Près de 200 millions d’habitants répartis sur 8,5 millions de km2 (16 fois la France), dont 84 % concentrés dans les agglomérations. Moyenne d’âge : 27 ans ; taux d’alphabétisation : 89 %.
• Economie. 6e puissance économique mondiale, partie prenante des Brics (1), le Brésil jouit depuis 2000 d’une belle santé économique même si son taux de croissance baisse depuis deux ans (3 % en 2012, contre 7,5 % en 2010). L’an dernier, l’inflation a atteint 6 % (France : 1,1 %). Salaire minimal brut : 678 reals (218 euros) ; taux de chômage : 6 % (France : 10,4 %).
• Edition. 734 maisons d’édition, dont 500 avec une activité régulière. 58 192 titres et 499 millions d’exemplaires produits en 2011, dont une grande majorité de manuels scolaires et d’ouvrages pour la jeunesse. Tirage moyen : 8 500 exemplaires. En 2011, le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 2 milliards d’euros (+ 7,3 % en données brutes, + 0,8 % en volume). Les ventes directes aux institutions publiques et au gouvernement représentent 29 % du chiffre d’affaires global.
• Librairie. 3 481 librairies, soit une pour 56 305 habitants. Concentrées à São Paulo et Rio de Janeiro, elles sont quasi inexistantes dans le nord du pays. Sept chaînes se partagent 60 % du marché. La plus importante, Saraiva, compte 102 points de vente. La Fnac est présente dans les me?gapoles.
• Bibliothèques. Environ 4 700 bibliothèques publiques. 4 établissements pour 100 000 habitants dans le sud du pays, contre 2 pour 100 000 au nord). Budget d’acquisition faible. <
(1) Les grands émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.
Sources: Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE), Chambre brésilienne du livre, Foire de Francfort. Pour en savoir plus, voir les études « L’édition au Brésil », par Karen Politis, Bief, 2013, et « L’édition de sciences humaines et sociales et de religion au Brésil », par Mylène Moulin, Présence du livre français, 2013.