Le marché du livre a enfin redémarré en juillet après un début d'année dans le rouge puisque les ventes progressent de 4,5% en euros courant par rapport à juillet 2016 selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à paraître dans notre édition du 1er septembre, ou à télécharger ci-contre. L'été a globalement été marqué par une embellie, comme le signalent plusieurs libraires qui dressent un bilan positif de ces grandes vacances (à lire dans l'édition de demain de notre magazine).
Ce résultat se révèle d’autant plus encourageant qu’il survient dans un contexte calendaire neutre, même s’il est facilité par la contre-performance de juillet 2016 (- 5%).
La tendance annuelle reste négative mais se redresse à - 1,3% en euros courants, soit - 1,6% en volume, compte tenu du 0,3 point d’inflation estimé par l’Insee sur le marché du livre.
Embellie pour tous les circuits
Tous les circuits de distribution ont bénéficié de la meilleure orientation de juillet, mais dans des proportions très différentes. Les hypermarchés parviennent à l’équilibre : c’est la première fois depuis deux ans qu’ils n’affichent pas un recul d’activité. Les librairies de premier comme de deuxième niveau affichent une croissance modérée de 1,5% à un an d’intervalle.
Seules les grandes surfaces culturelles bénéficient d’un courant d’affaires soutenu, avec 8,5% de croissance.
Les tendances annuelles par circuits s’échelonnent désormais de - 7% pour les hypermarchés à + 1,7% pour les grandes surfaces culturelles. Les librairies de premier et de deuxième niveau adoptent une position intermédiaire, avec des replis d’activité respectivement de - 2,1% et - 2,4%.